20-05-2021 00:00 - Vient de paraître : A l'aube de la folie de Ibrahima Ba

Vient de paraître : A l'aube de la folie de Ibrahima Ba

Cridem Culture - À 18 ans, Ibrahima est promis à un bel avenir, en classe de terminal dans un lycée français, il envisageait poursuivre des études de philosophie en France, lorsqu'il plonge dans une crise psychotique.

Il tente de mettre fin à ses jours pour se libérer du poids de sa peine et de l'incompréhension de son entourage. Il se retrouve en hôpital psychiatrique où il croise le chemin d'un psychiatre qui pose des mots sans appel sur son mal : "colérique", "impulsif", "schizophrénie", "bipolarité", dit-il à ses parents tandis qu'il l'assomme de médicaments.

"Ibrahima est irrécupérable." Tout cela est faux. Ibrahima s'en est sorti grâce à Dieu et à sa détermination, qui lui ont donné le courage de s'enfuir lorsqu'il en a eu l'opportunité et de redevenir ce qu'il était, une jeune homme "normal", et surtout libéré des médicaments.

Aujourd’hui Ibrahima est étudiant en économie dans une université privée. Son histoire met en lumière les dangers de la médicalisation à outrance et des codes de la psychiatrisation. Elle nous alerte sur les pratiques barbares en vigueur mais aussi sur le fait que l'entourage est soumis au sacro-saint diagnostic médical et à la surpuissance de la médecine.

Résumé :

Le livre raconte le parcours chaotique de Murielle et de Benjamin qui ont été ébranlés par l’épreuve de la maladie mentale et cherchent courageusement un sens à leur épreuve et à leur vie mais aussi la guérison et l’équilibre psychique.

Le livre est publié par le site d’autoédition : Monbeaulivre.fr.voici le lien : https://publish.monbeaulivre.fr/shop/index.php/catalogsearch/result/?q=A+l%27aube+de+la+folie



Source : Cridem Culture
Commentaires : 0
Lus : 3925

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)