26-05-2021 10:32 - Scandale au ministère de l'Enseignement supérieur

Scandale au ministère de l'Enseignement supérieur

Alakhbar - Le ministère des Finances a récupéré la somme de 720 millions ouguiyas anciennes, dépensées sur le compte du budget du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et des NTCI au profit d'une société dénommée "Komunik".

La société a écrit à la banque Al Amana, lui demandant de le rendre, alors que des sources au sein du Département, qualifie les services fournis par Komunik au ministère de fictifs.

Un montant de 72.094.218,12 ouguiyas nouvelles (plus de 720 millions anciennes) avait été transféré dans le compte n°: 0012510043 à la Banque Al Amana, le 05-06-2021, pour l'année 2021.

Le ministère des Finances a adressé le 05-10-2021 au PDG de ladite banque, en l’occurrence Ahmed Salem Ould Bouna Moctar, la correspondance portant le n° 000798/21, l’ordonnant de restituer le montant et de le virer dans le compte n°: 32110001 ouvert auprès de la Banque Centrale de Mauritanie.

Le montant, a été décaissé du budget de la direction générale des technologies de l'information et de la communication, administrée depuis des années par Mohamed Lemine Ould Salihi.

La somme en question représente 50% du budget général de cette direction. La direction précitée avait signé deux marchés avec la société Komunik.

Le premier, d’une durée de 3 ans et en vertu duquel, la société fournit 3000 licences d'utilisation de Microsoft contre 1,5 milliard ouguiyas, dont 750 sont les services publics, remonte à 2015.

Dans le second marché qui s'élève à lui à 2,3 millions de dollars, il est stipulé que le montant devra être payé en trois versements, dont le premier dés la signature.

Des employés de la direction générale des NTCI l’accusent de complaisance avec Komunik, dans le maintien de cet accord depuis plus d'une décennie sans qu’elle fournisse en contrepartie des services au secteur.

Ce genre d’accords ne peut être conclu et être maintenu sans une complicité et un partenariat avec la direction, ont affirmé certains membres de son personnel, la rendant responsable du sujet.

Le secteur technologique en Mauritanie a connu et continu d’être marqué par de nombreux marchés sur fond de corruption, restés à l’abri de toutes les enquêtes menées par les parties chargées du contrôle dans le pays, ont-ils dit.

Komunik est représentée par la dame d'affaires Glana Mint Gharabi.

Le montant dépensé pour cette société dépasse le budget de nombreux directions et départements du ministère de l'Enseignement supérieur, tels que l'Agence nationale de la recherche scientifique (39 000 000), la Société de développement des infrastructures numériques (7 100 000), l'Autorité mauritanienne d'assurance qualité (6 000 000) ), et le Département des ressources humaines (2 751 250), ainsi que le Département de la stratégie, de la programmation et de la coopération (559 125) et le Département du développement de l'enseignement supérieur privé (621 250).

Les archives de cette société, qui intervient en tant qu’intermédiaire entre la Mauritanie et la société américaine "Microsoft", ont montré sa détention depuis plus d'une décennie d’un contrat avec Nouakchott, et que les sommes qu'elle recevait du Trésor public sont estimées à des milliards ouguiyas.

Une source au sein de la direction générale des NTCI au ministère de l'enseignement supérieur affirme que Komunik ne fournit - en fait - aucun service au secteur, du fait qu'elle s'apparente à des entreprises fictives, ajoutent-elles.

La source qui a préféré garder l’anonymat indique que la société se limite à certains sites Web gouvernementaux et courriers électroniques officiels, soulignant qu’elle avait organisé par le passé des formations au profit de certains responsables, mais ces formations se sont arrêtées depuis très longtemps.

La source s’est étonnée par ailleurs du recours fait par des parties gouvernementales à des sociétés intermédiaires au lieu de signer des contrats directement avec "Microsoft", considérant que même cette option ne semble pas être la meilleure pour le secteur.

Au contraire, il vaut mieux orienter ces sommes vers le soutien de la recherche scientifique et la fourniture d’équipements et d’infrastructures au profit des ingénieurs mauritaniens.

Le regretté ministre Mohamed Ould Khouna avait tenté au cours de sa gestion du Département, d'annuler ou de modifier cet accord, mais des "instructions supérieures" avaient stoppé ses efforts, ont révélé également des sources dans le secteur.

Contacté au à plusieurs reprises n° (**** 2040), afin de recueillir son point de vue sur le sujet et les raisons qui ont conduit la direction à dépenser le montant récupéré par le ministère des Finances, ainsi que pour s’informer sur les services présentés par la société à son département, le directeur général Mohamed Lemine Ould Salihi n'a pas répondu à son téléphone.

Contacté également au n° (**** 4697), mentionné dans l’accord signé avec le Département la société Komunik, n’ a pas également racroché.

Traduit de l’Arabe par Cridem

https://alakhbar.info/?q=node/33098





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 16
Lus : 5039

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (16)

  • lagoonga (H) 26/05/2021 19:20 X

    Encore Le ministère des Finances a adressé le 05-10-2021 au PDG de ladite banque,je jeune s'il vous plait journaliste ne coupez mon jeune hhhhh.

  • lagoonga (H) 26/05/2021 19:14 X

    on est le 26/05/2021 et vous dites que Un montant de 72.094.218,12 ouguiyas nouvelles (plus de 720 millions anciennes) avait été transféré dans le compte n°: 0012510043 à la Banque Al Amana, le 05-06-2021, pour l'année 2021, regardez bien la date ou bien c'est moi qui suis en retard d'un mois?

  • Salem Vall (H) 26/05/2021 15:19 X

    Comment un ministre à la tête de 2 départements distincts (TUCs et Enseignement Sup) ait pu faire des contrats avec le même groupe. Une enquête doit être diligentée et si avérée, corrupteur (s) et corrompu(s) doivent payés leur crime.

  • mdmdlemine (H) 26/05/2021 15:12 X

    C'est certain c'est la goutte qui fait déborder le vase Il y a eu trop de clémence vis-à-vis de ce ministre qui fait aprés chaque conseil des ministres une gaffe sans compter son interview qui blanchit l'ancien président Ould Abdel Aziz Il faut le débarquer au plus vite pour la dignité du gouvernement Il n'en demandera pas plus pour rejoindre armes et bagages Aziz et reprendre son itineraire d'opposant aprés avoir trahi le RFD

  • ouldheiba (H) 26/05/2021 14:56 X

    Mr. le directeur général de l'informatique en Mauritanie c’est quelqu’un qui excelle dans la gabegie, la dissimulation et le détournement de l’argent public.

  • mauritanievive (H) 26/05/2021 14:50 X

    Et la saignée continue!!! Nous allons droit au mur.

  • Nathaliekoah 2 (H) 26/05/2021 14:31 X

    Il était pourtant gentil, humble et très courtois avant que la moutarde forte du pouvoir lui monte à la tête. Dommage.

  • Nathaliekoah 2 (H) 26/05/2021 14:14 X

    Un adage poular dit:"Bi miskine so bossama tan ridaat".C'est qui veut dire un fils de pauvre qu'on câline ne se contrôle plus. C'est le cas de notre ministre.

  • jepense (H) 26/05/2021 13:50 X

    Il faut régler le problèmes des bacheliers que le ministère avait orienté dans des instituts qu'il ne reconnait plus aujourd’hui et qui dépendent parait il du ministère de la défense. Avions nous un ministère de la défense et de l'enseignement supérieur ?

  • ouldheiba (H) 26/05/2021 13:29 X

    Mr. le directeur général **** c’est quelqu’un qui excelle dans la gabegie, la dissimulation et le détournement de l’argent public.

  • Destroyer (H) 26/05/2021 12:04 X

    ce monsieur est un dinosaure qui a travaillé avec Taya, Aziz et Ghazwani. Il sait s'en sortir. champion des fausses factures

  • hamaodo (H) 26/05/2021 11:49 X

    il y'a un gros probleme dans les ecritures quand mame;on lit et on voit a deux reprises les dates suivantes.LE 5 6 2021 et le 5 10 2021.LE DIXIEME MOIS EST ENCORE LOIN c'est quoi ca?

  • Marouane (H) 26/05/2021 11:40 X

    A ma connaissance, Komunik a été inaugurée par Bil Gates pour des assurer des formations sur les ntic en collaboration avec le gouvernement mauritanien; suivant des tarifs symboliques. Son principal objectif n'était pas de faire des affaires mais de contribuer à promouvoir la culture de l'informatique das les pays e développement. Depuis,je doute même que Komunik ait gardé de véritables liens avec Microsoft. Je pense qu'elle roule pour elle même. La preuve est qu'elle propose des formations qui n’ont aucun lien avec "l’informatique"; et à des tarifs faramineux. C'est un véritable audit qui est nécessaire pour faire la lumière sur cette affaire 720 millions MRO.

  • hamaodo (H) 26/05/2021 10:57 X

    CE type disait tout recemment que tout president ou ministre est passible de jugement;ghazwani ne doit pas laisser passer ce HAUT VOL d'un petit ministre ****;on doit l’arrêter et l'entendre;le procureur doit se saisir de cette affaire comme celle de aziz.

  • fournaise (H) 26/05/2021 10:44 X

    Avec un président absent, la mauritanie s'endort d'un mauvais sommeil

  • mystere1 (F) 26/05/2021 10:40 X

    Tant que l'argent sera au centre des préoccupations, il y'aura toujours des soucis, et malheureusement, on a de grands dévoreurs ou prédateurs du Money ! mais aussi, très scandaleux, dans l'environnement du domaine éducatif, un domaine de développement, où l'on doit investir positivement pour l'avenir de la jeunesse, au lieu d'en faire des dérapages malhonnêtes !c'est désolant.