31-05-2021 23:15 - Quatre artistes de la Mauritanie, de l'Algérie, du Maroc et du Sahara occitental réunies dans une création musicale

Quatre artistes de la Mauritanie, de l'Algérie, du Maroc et du Sahara occitental réunies dans une création musicale

Cridem Culture - « Sahariennes », c’est le nom d’une création musicale dirigée par le chanteur et guitariste Piers Faccini d’origine anglaise qui sera présentée à l’Opéra de Lyon le 3 juin, puis à Lille, Paris et Orléans.

Ce projet original et prometteur réunit quatre chanteuses de grand talent pour mettre en avant l’hymne au savoir-vivre-ensemble de quatre pays qui partagent l’histoire, la géographie et les us et coutumes.

Il s’agit de Noura Mint Seymali, l’une des voix les plus renommées de Mauritanie, Souad Asla, originaire de la région de Béchar, dans le Sud algérien, installée en France, la chanteuse sahraouie Dighya Moh Salem, née à Dakhla, au Sahara occidental, également basée en France, et l’artiste marocaine Malika Zarra, qui mène sa carrière entre l’Europe, le Maroc et les Etats-Unis.

« Le répertoire de cette création vient des compositions de chacune des chanteuses et des chansons traditionnelles évoquant la fête, le mariage, les histoires de grands-mères, mais également des épreuves ou des chagrins, explique Greg Connan, de Dérapage Prod, une agence de concerts et management. C’est un voyage et un partage dont le sens est d’abord de raconter les héritages culturels communs ou cousins de femmes artistes du Sahara. »

Noura Mint Seymali est une chanteuse, compositrice et instrumentiste griotte qui a à son actif deux albums, Tzenni (2010) et Arbina (2016). Elle a effectué de nombreuses tournées en Afrique, Europe, Australie et États-Unis.

Babacar BAYE NDIAYE – Journaliste à Cridem

----





Source : Cridem Culture
Commentaires : 0
Lus : 2871

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)