01-06-2021 14:35 - Mauritanie : les enseignants multiplient les grèves face à la sourde oreille des autorités

Mauritanie : les enseignants multiplient les grèves face à la sourde oreille des autorités

En Mauritanie, les cours sont aux arrêts au niveau de l’enseignement fondamental et secondaire, en raison d’une grève des enseignants qui réclament à leur ministère de tutelle la satisfaction de leurs doléances.

Entamée ce lundi 31 mai, cette grève va durer jusqu’au vendredi 4 juin prochain. Les enseignants mauritaniens réclament, entre autres, des hausses de salaires, des logements, une généralisation de la prime de la craie et des indemnités d’éloignement.

Les enseignants mauritaniens déplorent l’absence d’une prédisposition du Gouvernement mauritanien à dialoguer avec eux sur ces questions principales de salaires et de primes, a confié à Cridem, Sidaty Mohamed Dicko, secrétaire général de l’Alliance des professeurs de Mauritanie (APM).

"Nous déplorons également le fait que les professeurs mauritaniens soient les plus mal payés de la région. Imaginez un professeur de l’enseignement secondaire, sorti de l’université et ayant subi deux années de formation à l’Ecole Normale Supérieure (ENS), sort avec un salaire qui tourne autour de 235 dollars, c’est extrêmement bas, surtout si l’on considère le niveau de hausse de vie et le pouvoir d’achat qui est nécessaire pour assurer une vie décente aux enseignants mauritaniens qui peinent beaucoup, qui endurent beaucoup pour pouvoir joindre les deux bouts chaque mois. C’est une situation qui dure depuis plusieurs années. Nous avons du mal à pousser le Gouvernement mauritanien à comprendre cela, il répond de manière très partielle ou il ne répond pas du tout. Nous en sommes arrivés aujourd’hui à un niveau où nous sommes convaincus que c’est par la mobilisation et par un mouvement continu que nous arriverons à imposer un dialogue sérieux autour de ces questions".

Dans un communiqué diffusé lundi, la coordination pour la défense des droits des enseignants condamne les "menaces" et les "intimidations" de la part des directions régionales de l’enseignement "cherchant désespérément à contrecarrer le sursaut exceptionnel des professeurs, répondant au mot d’ordre de grève des syndicats".

Fin mars dernier, les enseignants mauritaniens étaient sortis dans la rue, partout dans le pays, pour faire entendre leurs voix, face à la sourde oreille des autorités mauritaniennes par rapport à leurs revendications.

Babacar BAYE NDIAYE – Journaliste à Cridem

-----



Commentaires : 0
Lus : 2087

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)