26-08-2021 13:51 - Souleymane Sidibé publie La Poésie démeurt

Souleymane Sidibé publie La Poésie démeurt

Cridem Culture - La Poésie démeurt, De la poésie philosophique est un recueil de poèmes écrit par Souleymane Sidibé. Titulaire d'un Bac S (spécialité SVT) passé au Lycée Français Théodore Monod de Nouachott (LFTM), il va poursuivre ses études en France à l'Université de Bordeaux en 2016. Actuellement étudiant à la Faculté des Sciences, Technologies, Santé.

Entre cris nocturnes, mélancoliques et réflexions philosophiques, ce recueil s'imprègne d'une écriture rythmée et lamentée par le quotidien. Le recueil de poèmes parle du continent africain, de la patrie, des études de son auteur, de l'amour - ses contradictions, son dévouement et sa belle cruauté-, également de belles choses de la vie, et son épitaphe : la mort.

L’auteur a un penchant pour la poésie. En poète amateur, il survole le monde par les mots en pansant les maux. Il est un admirateur des grands noms de la poésie à l'image de Ousmane Moussa Diagana de son pays comme des auteurs de ce qu’il qualifie de poésie-merveille - parlant de la poésie française. Il dessine son monde à dessein des autres calamités.

Avant-propos

La poésie reste un moyen immense d’expression. C'est pour moi un art. Anachorète ou cénobite, l’art poétique nous guide dans le plus profond de nous-même, de notre être, de nos rapports à la nature, la vie ou la mort. Faible ou fort, on est à la merci des mots. Et s’il fallait faire des mots source de vie, une force, quoi de mieux que la poésie.

Quelle prétention que de dire La Poésie démeurt ! Tout de même, cette œuvre rappelle qu'en ces périodes troubles, nous avons besoin de démourir la poésie. Souvent être seul.e peut s’avérer troublant. Surtout à l’heure où la Covid-19 comme d’autres maux qui veulent nous démortir. Nous avons alors -parallèlement à la solidarité que promeut l’universel-, les mots. Utilisons la magie des mots. La poésie. Elle est, disait le poète mauritanien Oumar Ba, ce qui est agréable à l’oreille et au cœur. Raison de plus pour démourir la poésie.

La Poésie démeurt se veut le reflet de l’âme de son auteur. Son regard, ses craintes et sa vision. Cet ouvrage se veut amour de l’écriture et de la pensée. Et si je devais choisir comment ce recueil serait aperçu, je dirais qu'il est artistiquement incomplet. À l’image de la vie qui passe par trois étapes, les Lumières, l'enfance, et la faucheuse qui passe. Ici, la solitude se mêle au pêle-mêle, à des envies, émotions, angoisses et l’espérance. Nul honneur de feuilleter ce recueil, mais toute la curiosité de le déchiqueter ne peut que tater le pouls le lecteur.

Je sais par avance que le lecteur pourra être surpris de l’agencement des titres, thématiques. Il fera alors appel à son imagination. C’est de la poésie philosophique. C’est une rencontre dans plusieurs espace-temps, champs. En espérant que vous serez cette oreille attentive.

Par Souleymane Sidibé

Source : Cridem Culture
Commentaires : 0
Lus : 2024

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)