12-09-2021 14:00 - Mauritanie: l’IFC intéressée par le « gaz qui arrive bientôt »

Mauritanie: l’IFC intéressée par le « gaz qui arrive bientôt »

Energies Media - C’est l’un des secteurs dans lesquels la Société financière internationale du Groupe de la Banque mondiale souhaite coopérer avec la Mauritanie.

Une délégation de la Société financière internationale (IFC), filiale de la Banque mondiale, a effectué une visite en Mauritanie au courant de la semaine « pour définir les axes de soutien aux entreprises nationales dans les années à venir », a expliqué le 09 septembre l’un de ses vice-présidents, Sérgio Pimenta (photo, g).

« Nous allons regarder de près le secteur de l’énergie pour voir comment nous pourrons profiter des énormes atouts dont dispose la Mauritanie en terme d’énergie solaire et éolienne, mais également du gaz qui arrive bientôt », a indiqué Sérgio Pimenta au cours d’une conférence de presse tenue à Nouakchott.

La Mauritanie développe actuellement avec le Sénégal un champ gazier offshore (Grand Tortue Ahmeyim), à cheval sur la frontière maritime des deux pays. Le potentiel récupérable du champ est estimé à environ 15 TCF (424,75 milliards de m3) de gaz. Le début de la production est prévu vers 2022-2023.

Lors de la conférence de presse dans la capitale mauritanienne, le vice-président régional d’IFC pour l’Afrique a indiqué qu’outre l’énergie l’institution considère aussi l’agriculture et l’élevage parmi les secteurs prioritaires dans lesquels elle compte investir dans le pays d’Afrique du Nord.

« Ce sont trois secteurs importants qui auront un impact au niveau de l’emploi, de la croissance économique et du développement du pays », a dit M. Pimenta aux côtés d’Ousmane Mamadou Kane (photo, d), ministre mauritanien des Affaires économiques et de la Promotion des secteurs productifs.

« Nous nous sommes mis d’accord avec le patronat mauritanien sur la mise en œuvre d’un atelier qui va se tenir à Nouakchott prochainement pour présenter les produits de la SFI aux entreprises mauritaniennes, de manière à leur permettre d’avoir accès à nos guichets de financement, ainsi qu’à nos guichets d’assistance technique et de conseil », a-t-il dit.

Le vice-président régional d’IFC pour l’Afrique a effectué une visite en Mauritanie du 08 au 10 septembre.

Par Energies Media avec Xinhua





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1633

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)