15-09-2021 02:00 - Tékane érigé en département

Tékane érigé en département

Hamedine Kane - L'érection de l'arrondissement administratif de Tekane en département en plein exercice constitue une mesure historique importante pour les populations de cette commune qui constitue un important grenier agricole et pastoral de la wilaya du Trarza.

Cette décision prise par le Président Gazwani, qui vient à peine de boucler deux ans de mandataire, prouve son respect des engagements qu'il avais pris dans le domaine de la gouvernance locale et du rapprochement de l'administration des ses administrés.

En plus des motifs valables déjà exprimés par le gouverment pour la justifier, cette mesure régle plusieurs dysfonctionnements de l'ancien découpage administratif. On peut noter:

1-le premier vise à renforcer la solidarité politique entre les différentes composantes ethniques de la localité qui étaientt souvent perturbées par l'interférence des politiciens du département de R'Kiz

2- la non dépendance de la moughtaa de R'Kiz qui est très loin de Tékane soulage les populations des longs trajets vers ce département situé à 40 km

3-permet aussi une meilleure administration de proximite des populations dans le domaine de l'enrôlement civil, de la sécurité et des procès devant les juridictions, la distribution des vivres et des semences

4-permet également une meilleure exploitation des ressources naturelles et une maitrise des conflits trés sanglants entre agriculteurs et éleveurs.

En tant que premier Maire de la commune de Tékane des années 2000, je ne peux qu'exprimer tous mes remerciements au Président Gazwani.

Hamedine Kane




"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Source : Hamedine Kane
Commentaires : 2
Lus : 1210

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • nemahaidara (H) 16/09/2021 11:33 X

    Tant que l'administration n'aura pas subit un lift, et rapprochée des populations du sud cette mesure nechangera pas beaucoup pour les tékanois ( pas comme vous le dites) . -ils auront droit à un hakem qui ne connait rien des us et coutûmes locales et se présentera comme un colon en territoire conquis aidé par les zoulous locaux . -un ou deux députés de plus venu(s) du Nord ou du centre du pays sans aucune attache locale . -Et le renforcement de la persécution des forces de l'ordre , de la corruption ,etc...

  • La Patrie 2019 (H) 15/09/2021 08:37 X

    Monsieur le maire, qui sera votre Hakem parmi les barbuzes sorties des Mahadras de la domination et du surplus sans niveau, les découpages étaient politiques au temps du président Taya jusqu’à Aziz pour des raisons électoralistes et de dominations administratives, aujourd’hui ces idées restent encore de mise et jouer par les tenants du système qui continuent les exclusions, le favoritisme et le tribalisme, attendaient vous a un Hakem de la rue des bergers.