16-09-2021 21:06 - Hip-hop : Adviser, la voix venue de Mauritanie qui parle au monde

Hip-hop : Adviser, la voix venue de Mauritanie qui parle au monde

Afrique Midi - Si la tendance est militante pour nombre de rappeurs mauritaniens, ancrés dans la tradition contestataire du hip hop, Adviser, plus soft, est dans la lignée des grands noms de la culture pulaar, dont Murtudo Diop, Tène Youssou Gueye, Ibrahima Sarr …

Son clip, Doftam Maayo, « accompagne-moi au fleuve », en peulh, qui truste les deux (2) millions de vues sur Youtube, bluffe les mélomanes qui ne l’attendaient pas, en si peu de temps, avec un produit si pur de qualité.

https://www.youtube.com/watch?v=2GgBlmtLBwY

Son de ouf

Amadou Birane Mangane, de son nom d’artiste-rappeur Adviser, met le VOLUME, du titre de son nouvel opus qui ne s’écoute pas en sourdine.

Pas étonnant qu’outre ses plus de 2 millions de vues, le bruit symphonique du rappeur Mauritanien fasse danser le grand animateur Claude Siar dans Couleurs tropicales sur radio France internationale.

Avec sa modestie de futur grand nom du hip hop mourabitoune, Adviser révolutionne, avec VOLUME, sa musique inscrite entre rythmique entraînante et textes light.

https://www.youtube.com/watch?v=TfKb6iq-YgM

Mais Adviser a de qui tenir dans sa Mbagne natale au sud de la Mauritanie, où il s’est abreuvé à la source du grand Dr Mamadou Samba Diop.

Admiration des pairs et onction des aînés

Invité au Zénith de Baaba Maal à Paris en 2020, le coronavirus a privé l’Hexagone d’une prestation qui partait pour être culte.

De retour du fleuve, avec Salif Tassor, l’artiste ami du « volume », dont la danse, ko mbaDam fof ina wéli min, est en vogue à Dakar et autres capitales de la culture urbaine mondiale, il montre que le pulaar parle aux seigneurs.

Par Mamadou LY





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 3464

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • mystere1 (F) 17/09/2021 11:53 X

    Maa Sha Allah, une fierté, au nom de tout le peuple mauritanien, on a foi en lui, qu'il transportera le hip hop, à l'international, rien à envier à ses collègues sénégalais comme dip doundou guiss, nguaka blindé, omzo dollar etc... et autres compères rappeurs africains, voilà un talent, qui n'oublie pas, d'où il vient aussi, car, rien n'est plus beau, que d'honorer sa langue maternelle, et culture originelle, et l'artiste adviser l'a fait, sans être complexé de ce qu'il est, bravo yo musique ma o yarrou yessi comme on dit en puular, c'est à dire ( que sa musique va de l'avant), InshAllah.