25-10-2021 00:31 - Boghé/ ROSA célèbre les journées internationales de la femme rurale et de l’alimentation

Boghé/ ROSA célèbre les journées internationales de la femme rurale et de l’alimentation

Zouerate Actu - En hommage à la femme rurale, le Réseau de Organisations sur la Sécurité Alimentaire (ROSA) et ses partenaires (Coopération Espagnole et OXFAM), ont célébré ce Samedi 23 Octobre 2021 courant, les journées du 15, et 16 Octobre journées internationales de la femme rurale et de l’alimentation marquant l’anniversaire de la création de la FAO en 1945.

La cérémonie a eu lieu à l’hôtel de ville de la commune de Boghé rehaussée par la présence des autorités municipales, administratives et de beaucoup de femmes venues exposer leurs produits laitiers et alimentaires.

. Dans une allocution prononcée à cette occasion, Coumba Diop, la représentante de la chargée de plaidoyer du ROSA, Lalle Aicha Ouedraogo, a mis l’accent sur l’historique de la célébration de ces journées, le thème choisi cette année est : « Ensemble pour les droits des femmes à la propriété foncière ».

Elle a aussi donné les chiffres des Nations Unies sur l’alimentation d’une manière générale et le taux élevé de pauvreté dont 70% sont des femmes malgré leur apport dans l’agriculture. Elle a conclu par un plaidoyer notamment sur :

- L’autonomisation économique des femmes rurales

- La Prise en compte des avis des femmes, au sein des politiques et activités liées aux situations d’urgence,

- La Reconnaissance du droit des femmes à l’accès et au contrôle de la terre surtout agricole.

- La Mise en œuvre d’un système éducatif, en phase avec l’élimination de stéréotypes sexistes et les tendances discriminatoires.

A son tour, le hakem de la moughataa de Boghé, nouvellement affecté, a loué cette initiative du ROSA qui participe à la formation de la femme rurale et renforce ses activités et capacités, Il a félicité le ROSA pour son soutien, son appui et les activités qu’il mène toujours en faveur des femmes.

Il a souhaité une bonne fête à toutes les femmes rurales en appelant les populations à aller se faire vacciner contre la Covid-19 qui est toujours présente malgré la baisse des cas.

Auparavant, le maire de la commune de Boghé BA Adama Moussa, a, dans un mot, souhaité la bienvenue à l’assistance en louant le rôle de la femme rurale qui participe au développement local.

Enfin, le maire a vivement félicité le ROSA qui appuie et encadre les femmes dans plusieurs secteurs notamment dans des initiatives de productions alimentaires, ROSA travaille en étroite collaboration avec notre commune et les femmes d’une manière générale, conclut-il.

La délégation officielle a visité les stands des produits alimentaires locaux exposés et suivi les explications des femmes sur les procédés de production, de transformation et de conservation de leurs différents produits.

Les exposantes étaient composées des unités laitières à savoir Ari Hara, Sinthiane Aly, Houdallaye, GIE de commercialisation Raky Thiam, GIE KAMA, GIE de Thienel, unité laitière de Karfo, groupement El Bir du carrefour, la coopératve Belel Coumba Ramata et des produits culinaires à savoir La coopérative Oumoukla wane, la coopérative Ecotourisme, la coopérative Hadiya Ba, le groupement FABOUYA, le groupement de Ouad Sabouallah, et la coopérative Waboundé.

Divers produits étaient exposés notamment les yaourts, des granulés de céréales locales, des plats traditionnels tels que les granulés d’haricot, de blé, la mixture de pâtes à base du mil au poisson sec etc.

Après une pause artistique, une conférence -débat a été animée par Mme Defa Wane qui a félicité le ROSA qui, dit-elle, est même à l’origine de la création du réseau des femmes leaders (REFEL-Brakna).

Cette conférence a porté sur l’historique de la journée internationale des droits de la femme, l’éducation et l’apprentissage pour les filles, le leadership féminin pour les droits de la femme.

Elle a reconnu les chemins tracés par de braves femmes qui ont défendu les droits et la promotion des femmes dans la moughataa de Boghé, insistant sur la vulgarisation auprès des communautés cibles, en particulier les femmes et jeunes de l’arsenal juridique qui protège les femmes des violences dont elles sont victimes. Elle a parlé de l’alimentation et de l’agro écologie en relation avec l’adaptation au changement climatique.

Après la conférence, deux prix ont été décernés aux femmes et groupements travaillant dans l’agriculture biologique et l’adaptation au changement climatique.

A ce titre Mme Salma Bleil la combattante reconnue pour la défense de la terre au niveau de Dar el Barka a été la première primée pour la réserve naturelle que son village (Miftah Elkhair) a conçue afin de s’adapter au changement climatique et le second prix a été décerné à Depha wane au nom du groupement Oumoukala wane qui est actif aussi dans l’agro écologie et l’adaptation au changement climatique notamment par leurs multiples produits agricoles transformés afin de les conserver.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1154

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)