13-11-2021 16:32 - Tintane : Ain Varba, cas d'esclavage : la CNDH dépêche une mission

Tintane : Ain Varba, cas d'esclavage : la CNDH dépêche une mission

CNDH - La Commission Nationale des droits de l’homme à dépêché à Ain Varba département de Tintane (Wilaya du Hodh Echarghi) une mission chargée de s'enquérir des réalités du cas d'esclavage qui a été déclaré dans la zone, cette mission est accompagnée par le haut commissariat des nations unies pour les droits de l’homme en sa qualité de conseiller technique de la CNDH.

Cette action rentre dans le cadre de l'approche et la méthodologie adoptées par la Commission Nationale des droits de l’homme qui est le premier concerné par les atteintes aux droits de l’homme en mauritanie et particulièrement l'esclavage qui est considéré comme la plus grave atteinte à la dignité humaine.

Il est à noter ici que désormais l'esclavage est considéré par les dispositions constitutionnelles comme un crime contre l'humanité.

Nous nous permettons ici de rappeler que la commission nationale des droits de l’homme adopte une approche claire et rigoureuse pour apprécier, enquêter et prendre les mesures adéquates qui s'imposent dans ce genre de situations qui sont étroitement liées aux droits de l'homme.

Cette approche qui reste à mille lieues de toutes les formes d'opacité et de spéculation, se veut comme la solution efficiente pour mettre terme aux atteintes aux droits de l'homme qui sont souvent improvisées avec propagandisme et intrigue.

L'approche se base sur une démarche objective et fidèle à la juste et grande cause de la dignité humaine.

La CNDH reste déterminée à rendre publiques toutes les mesures prises consécutivement aux minutieuses enquêtes menées et en tenant compte chaque fois de la gravité de l'esclavage comme pratique. Par conséquent aucune vérité ne sera dissimulée et l'opinion publique restera constamment informée sur toutes les situations liées à ce phénomène.

En vue de mettre terme définitivement à l'esclavage en mauritanie, la CNDH réitère son engagement résolu et sa ferme détermination à continuer à enquêter avec célérité et vigilance sur les cas d'esclavage aléatoirement déclarés.

Nous partons à la connaissance de l'opinion publique que la mission dépêchée avec urgence à Ain varba est bien rentrée à Nouakchott ce vendredi 12 novembre 2021 après avoir mené une enquête avec une minutie et diligence.

Le rapport final de cette enquête sera rendu public incessamment, et dans l'attente, la CNDH appelle à plus de vigilance et de retenue devant le supposé et les rumeurs improvisées.

LA CNDH





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : CNDH
Commentaires : 2
Lus : 1052

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • mdmdlemine (H) 13/11/2021 19:25 X

    la CNDH version bouhoubeiny fait mieux que la precedente mais elle doit jouir pleinement de ses pouvoirs en jouant la transparence et en culpabisant preuves à l'appui les esclavagistes ou en démentant les affirmations des défenseurs Sinon elle sera toujours une coquille vide qui fait trop de bruit quand les ustensiles remuent avant de se murer dans un silence v Me Bouhoubouny a une carrure de leader incontesté de la justice et des droits mais aller à fond dans sa mission surtout que son mandat file en vitesse sans vraiment réaliser d'acquis notoires Toutefois comparée à la CNDH précedente, c'est un bilan différend, car sous Aziz la commission était une boite de résonance du régime si elle n'oeuvrait à institutionnalisé l'esclavage en présentant des faux rapports au mecanisme des droits de généve

  • Nathaliekoah 2 (H) 13/11/2021 17:32 X

    C'est de la poudre aux yeux tout ça. Il n'existe pas de réelle volonté politique pour venir à bout de ce phénomène ignoble.