17-11-2021 14:15 - Le président de la CNDH : « Il n'y a pas de place pour l'esclavage en Mauritanie »

Le président de la CNDH : « Il n'y a pas de place pour l'esclavage en Mauritanie »

AMI - Le président de la Commission nationale des Droits de l'Homme (CNDH), M. Ahmed Salem Bouhbeni, a indiqué que le but de la Caravane de sensibilisation qui sillonne actuellement les wilayas Nord du pays est d'envoyer un message clair à l'opinion publique nationale et internationale, que la Mauritanie est déterminée à éliminer l'esclavage conformément à son arsenal juridique qui criminalise ce phénomène.

Il a ajouté, lors d'une cérémonie organisée à l'occasion de l'arrivée de la caravane, mardi dans la moughataa d’Atar, que parler d'esclavage n'est plus un tabou en Mauritanie.

Nous devons tous travailler dans le calme, la responsabilité, la fraternité et la cohésion pour parvenir à la paix, au développement, à la justice et à l'égalité des droits entre toutes les composantes de la société", a-t-il déclaré.

Il a souligné qu'il existe une volonté politique ferme de lutter contre le phénomène et que l’arsenal juridique qui a l’avantage de la complétude élève le phénomène de l’esclavage au rang de crime contre l'humanité.

Le président de la CNDH a appelé à la conjugaison des efforts pour éduquer, sensibiliser, former et accompagner nos concitoyens dans les villes, villages et zones rurales afin qu'aucun être humain ne soit soumis à l'esclavage, et que la force de la loi soit appliquée dans son entièreté pour sévir contre toute atteinte aux droits de l’Homme.

A son tour, l'ambassadeur et chef de la Délégation de l'Union européenne, SEM. Gwilym Jones, a salué les efforts déployés par la CNDH pour protéger et promouvoir les droits, exprimant la disponibilité de l'Union européenne à soutenir et accompagner les efforts du gouvernement pour atteindre développement dans le respect des principes généraux fondamentaux des droits de l'homme qui criminalisent l'esclavage.

Pour sa part, le maire adjoint de la municipalité d'Atar, M. Cheikh Melainine Ould Cheikh Saadbouh, a remercié la CNDH pour ses efforts de protection et de promotion des droits, soulignant rôle majeur de l'Union européenne dans ce domaine et son appui constant à notre pays.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 1042

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • nemahaidara (F) 17/11/2021 15:21 X

    Discours ou propos de circonstance devant l’ambassadeur de l’UE ? Volonté réelle d’agir ? Wait and see!

  • hamaodo (H) 17/11/2021 15:19 X

    ce type est un menteur et nul;il y'a 15 jours a ayne farba;un cas d’esclavage sur mineures meme pas quinze jours et il se permet de dire des bêtises ;il sillonnent le nord du pays pour des perdiems ;des factures et autres dépenses pour vider son budget avec surfacturations bien sur.

  • maham68 (H) 17/11/2021 15:10 X

    Ce n'est pas que par des incantations qu'on arrivera à bout de l'esclavage. La CNDH ,est juste une parure pour la consommation extérieure.

  • mystere1 (F) 17/11/2021 14:34 X

    Oui, en effet monsieur le président du CNDH, ce fait abominable, qui est l'esclavage, pire crime contre l'humanité, ne devrait pas être un sujet tabou dans le monde, en loccurence, dans ce pays, qui se dit à 100% une "RIM", ainsi donc, il faut que vous acteurs des droits humains, menez, une croisade contre ces actes inhumains, en ce 21è siècle ! toutes les régions de l'intérieur, devraientt être surveillées, à la loupe, avec des enquêtes, menées par des agents secrets, qui sont acteurs dans ce domaine de lutte contre les sequelles de l'esclavages, bonne chance pour cette lutte, on veut des actions, pas des débats !.