26-11-2021 17:23 - Affaire « de faux billet de 500 ouguiyas » : communiqué de la Banque Centrale de Mauritanie (BCM)

Affaire « de faux billet de 500 ouguiyas » : communiqué de la Banque Centrale de Mauritanie (BCM)

BCM - La Banque Centrale de Mauritanie (BCM) a eu à constater que des messages malveillants sont diffusés ces jours-ci sur les réseaux sociaux pour faire croire à l’existence « de faux billet de 500 ouguiyas » alors qu’il s’agit de simples spécimens de billet.

La diffusion sur les réseaux sociaux de tels messages présentant, à tort, des spécimens de billets comme de faux billets en ouguiya est récurrente et remonte à 2019. A cet effet, la BCM tient à apporter au public les éclaircissements ci-après :

1. Toute émission de nouveaux billets de banque est accompagnée de l’impression de spécimens de billets pour faciliter la reconnaissance des nouveaux billets.

Ces spécimens avaient été imprimé en quantités très limitées en 2018 et fait l’objet d’une distribution très réduite afin de présenter les nouveaux billets en polymère ainsi que leurs caractéristiques techniques.

2. Ces spécimens n’ont pas de pouvoir libératoire et ne peuvent donc pas être utilisés dans les transactions commerciales ou financières.

3. Pour éviter leur utilisation comme billets ayant cours légal, ces billets portent clairement la mention « SPECIMEN » en lettres capitales ainsi qu’un numéro de série de « 000000000000 » facilitant leur identification.

4. La BCM accorde une importance particulière à la sécurité des billets de banque et tient à rassurer le public sur la qualité de la série actuelle des billets en polymère qui comportent des éléments de sécurité avancés rendant difficile leur falsification.

La BCM se réserve le droit d’engager des poursuites judiciaires contre les auteurs et complices des actes et messages de nature à porter atteinte aux signes monétaires ayant cours légal sur le territoire national.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 3209

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Terrier (H) 26/11/2021 21:08 X

    J’ai entendu le message de cet ignorant qui présente un billet de 500 mro spécimen comme billet falsifié !!! Quand on est ignorant on doit d’escamoter et surtout la fermer pour ne pas se jeter dans la gueule du lion pour une question qui nous dépasse !! La justice doit sévir contre ces imbéciles qui ont trouvé dans les réseaux sociaux un moyen de vouloir se hisser au dessus de ce qu’ils sont !!!!