29-11-2021 00:29 - Sénégal : 31 ans après, les réfugiés mauritaniens réclament justice pour les martyrs du 28 Novembre

Sénégal : 31 ans après, les réfugiés mauritaniens réclament justice pour les martyrs du 28 Novembre

Dakar Actu - Le cadre de concertation des réfugiés mauritaniens au Sénégal, en collaboration avec le cadre de concertation des militaires rescapés, a tenu un sit-in ce dimanche devant les locaux de l’ambassade de la Mauritanie au Sénégal pour commémorer les martyrs du 28 novembre 1990.

À cette date symbolisant l’exécution de 28 soldats mauritaniens sans aucune forme de procès par les forces de sécurité et de défense mauritaniennes, correspond aussi la date d’indépendance de ce pays.

En effet, comme motif, ils ont souligné que le choix de 28 prisonniers était symbolique pour les bourreaux qui ont signifié que c'était pour célébrer le 28 Novembre, date d'accession de la Mauritanie à l'Indépendance.

Ainsi, ces réfugiés mauritaniens au Sénégal, considèrent ce jour non comme un jour de joie et d'allégresse, mais plutôt comme un jour de deuil et de tristesse profonde. Un jour où la haine et le racisme d'état mauritanien se sont révélés sous leurs formes les plus hideuses.

Ils demandent à la communauté internationale de veiller à ce que la Mauritanie, en tant qu'État partie au Pacte Relatif aux Droits Civils et Politiques (P.I.D.C.P), se conforme à la 11ème recommandation du Comité des Nations Unies pour les droits de l'homme qui lui a été adressée, à savoir la lutte contre l'impunité et les violations passées des droits de l'homme...





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2496

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)