30-11-2021 13:12 - Bababé: Des mères de famille réclament la libération de leurs enfants

Bababé: Des mères de famille réclament la libération de leurs enfants

Le Calame - Les populations de Bababé notamment les femmes ont réclamé, lundi matin (29 novembre), lors d'une manifestation de protestation, la libération des jeunes manifestants détenus depuis dimanche dans les cellules du commissariat de la ville.

Les protestataires ont dénoncé la brutale répression d'une manifestation pacifique et les atroces conditions de détention des jeunes qui seraient torturés par leurs geôliers, selon elles.

Demandant la libération de leurs enfants, les mères de famille jugent insensée la propension des forces de l'ordre de Bababé à réprimer une manifestation pacifique.

En guise de commémoration de l'exécution, dans la nuit du 27 au 28 novembre 1990, de 28 soldats negromauritaniens pour célébrer la fête de l'indépendance, et dans le sillage des actions de protestations contre cet acte ignoble, les jeunes de Bababé et d'autres activistes à Dakar, Nouakchott, Paris et Washington ont réclamé justice pour les victimes des massacres de 1990-1991.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 1508

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • clean clean (H) 30/11/2021 16:37 X

    Au nom de Dieu, le Très Miséricordieux, le Très Miséricordieux, et que les prières et la paix soient sur le Messager de Dieu, sa famille et tous ses compagnons, et après

    Conseil et message d'alerte

    A Son Excellence le Président Mohamed Sheikh Al-Ghazwani, Président de la République Islamique de Mauritanie

    A tous les savants, cheikhs des mosquées, les gens sensés du pays et les leaders d'opinion

    À tous les titulaires de portefeuilles ministériels, diplomates, et ceux affectés aux départements et aux États, y compris les civils et les militaires à la société civile

    A chaque musulman qui croit en ce pays

    Je vous présente cet avertissement, et je suis parmi les conseillers, priant Dieu de nous aider à rester unis et avec un seul mot, qui est de réparer ce qui a été détruit de cohésion nationale à cause d'un petit groupe de criminels qui ont versé le sang de citoyens innocents, en particulier à l'intérieur des casernes militaires qui se sont transformées en massacres de masse de héros qui ont fait le plus précieux et précieux de Afin de défendre leur patrie.

    Et souvenons-nous de la parole du Prophète bien-aimé, l'Élu, que les prières et la paix de Dieu soient sur lui : « La disparition du monde est plus facile pour Dieu que de tuer un musulman. » Le Tout-Puissant a dit : « Et quiconque tue un croyant intentionnellement, sa récompense est l'Enfer, où il demeurera pour toujours, et il aura un châtiment douloureux.

    Honte à nos savants de garder le silence sur un tel crime et ses semblables, car ceux qui gardent le silence sur la vérité sont un diable muet. Et rectifions la question avant qu'il ne soit trop tard, en tirant les leçons des passagers d'un navire, certains en bas et d'autres en haut...... .... Serviteurs de Dieu, craignons Dieu et n'ayons pas peur de dire la parole de vérité au dirigeant injuste

    Quant à vous, Monsieur le Président, sachez que la présidence ne dure pas, et admonestez ceux qui vous ont précédé, et quelle décision qui vous est chère est lointaine, et le Seigneur dit dans l'exacte révélation : « Dis, ô Dieu, le roi du royaume, prends le roi à qui tu veux, et enlève la royauté à qui tu veux, chéris qui tu veux, et humilie qui tu veux, et humilie qui tu veux, et humilie qui tu veux. ..." Alors le sage est celui qui enseigne aux autres, et que le roi ne dure pas, et s'il se prolonge, il est détruit.

    Seule la justice profite aux serviteurs et au pays, et en elle les cieux et la terre ont été établis, et dans le hadith divin "...O mes serviteurs, j'ai interdit l'oppression pour moi-même et l'ai rendue interdite parmi vous, alors n'opprimez pas un autre…"

    Serviteurs de Dieu, résolvons nos problèmes par nous-mêmes au sein de notre cher pays, et ne perdons pas l'occasion de réaliser en faveur de l'opportunité des opportunistes et des ennemis de ce pays qui nous attendent en rond

    Oh Dieu, je témoigne que j'ai fait ce que je dois, c'est-à-dire offrir mon avis et mes conseils à tous, afin que nous puissions vivre en sécurité et en sûreté avec le progrès à l'ombre de la fraternité, de la miséricorde et de l'affection..... et Dieu accorde le succès.

    Bucky le 30 novembre 2021

    Ahmed Al-Hassan Job

  • mystere1 (F) 30/11/2021 15:48 X

    Il faut que justice soit faite, et ça, c'est le ministre de la justice, de l'intérieur, qui doivent intervenir, afin que ces violences, s'arrêtent ! ces jeunes manifestant, on bien, le droit le plus absolu de manifester, ce qui leur revient, de droit ! ainsi, la police, n'a pas droit, à la violence, à part que de disperser, ou d'arrêter quelques heures, pour neutraliser les mouvements, de dérapage ! quant au ministre de l'habitat aussi, il a sa part de responsabilité.

  • hamaodo (H) 30/11/2021 14:29 X

    ou est le mal? de faire une marche pacifique?

  • clean clean (H) 30/11/2021 13:44 X

    Ces policiers n’ont aucune conscience. Ghazouani est un dictateur. Il est loin d’être marabout ou fils d’un marabout. En tant que chef d’état auto-proclamé venu au pouvoir à la suite d’un hold-up électoral , il répondra de tous ceux qui passent actuellement devant Dieu. Les crimes, les vols, les viols , la répression brutale, les arrestations, l’expropriation, les injustices seront son bilan devant Allah