01-12-2021 16:33 - L’AMPEF dénonce les obstructions d’hommes politiques devant un cas de « servitude »

L’AMPEF dénonce les obstructions d’hommes politiques devant un cas de « servitude »

Le Calame - Depuis le 28 novembre, un cas de servitude défraie la chronique et occupe le temps de l’Association mauritanienne pour la promotion de l’éducation de l’enfant (AMPEF) qui dénonce avec force les entraves qu’un président d’un parti politique et un fonctionnaire au ministère de l’intérieur posent pour entraver l’évolution de l’instruction par le commissariat de Tevragh Zeina 3 d’un cas présumé de « servitude » sur une jeune malienne.

Informée, la présidente de cette Ong, Mme Salimata Sy s’est saisie de l’affaire pour la tirer au clair, comme l’autorise la loi sur l’esclavage.

Au terme de l’enquête, la police a transmis le dossier au procureur, lequel, après audition des parties, l’a renvoyé pour un complément d’enquête, ce qui suscite des craintes des responsables de l’AMPEF qui redoutent que les politiques qui usent de leur influence réussissent à torpiller l’affaire.

En effet, depuis le début, un président d’un parti politique et un conseiller au ministère de l’intérieur ne lésinent pas sur les moyens : intimidation, injure, menaces, dénonce la présidente de l’AMPEF, soumise aux feux croisés des hommes en question et qui ont juré d’étouffer l’affaire.

Le journaliste Camara Seydi Moussa, directeur de la Nouvelle Expression, venu aux nouvelles a subi les foudres du président du parti politique qui l’aurait traité d’ « agent de la France ». Les deux hommes ont failli en venir aux mains.

L’AMPEF accuse un réseau de femmes qui cueillent et placent de jeunes filles maliennes auprès des employées, lesquelles peuvent exploiter ces malheureuses, venues à la recherche d’une vie meilleure.

Les victimes, souvent privées de liberté, exploitées, peuvent travailler des mois, sans percevoir leurs salaires. Ces cas sont assez fréquents dénonce l’AMPEF. Affaire à suivre donc.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1701

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • hamaodo (H) 01/12/2021 17:08 X

    cette salamata sy ne serait elle l’épouse de saydou camara? ce fameux journaleux nouvelle expression? donc y'a conflit d’intérêt ;et cette ong c'est quoi? un truc pôur gagner des sous