07-12-2021 22:11 - Visite de la CVE/VR à Bababé : TPMN a mené une enquête circonstanciée sur les brutalités policières

Visite de la CVE/VR à Bababé : TPMN a mené une enquête circonstanciée sur les brutalités policières

Iode News - Le mouvement Touche Pas à Ma Nationalité a mené une enquête circonstanciée lors de la visite de la délégation Coalition Vivre Ensemble/Vérité et Réconciliation à Bababé le samedi 4 décembre. Elle a rencontré toutes les familles des victimes des répressions policières du 28 novembre dernier.

La délégation de la CVE/VR et du mouvement TPMN a effectué ce déplacement à Bababé « pour soutenir les populations, leur dire qu’elles ne sont pas seules par rapport à ces violations des droits de l’homme […] et par rapport à leur revendication première qui est une demande de justice pour les martyrs du 28 novembre 1960 », explique Docteur Alassane Dia.

« TPMN a mené une enquête circonstanciée par rapport aux violations policières » ajoute-t-il.

La délégation a discuté avec les populations et leurs représentants. Elle a promis d’accompagner les victimes pour porter plainte contre les auteurs des actes inhumains.

« Dès qu’elles rentreront dans le processus de dépôt de plaintes, TPMN sera à leur côté », assure Docteur Dia.

Le 28 novembre dernier, le rappeur Thomas Sankara et ses camarades avaient organisé une manifestation pacifique pour commémorer la pendaison des 28 soldats négro-mauritaniens. La police avait violemment réprimé les manifestants. Ce qui a occasionné plusieurs blessés graves.

Les cinq blessés graves avec des dents cassées, des fractures au niveau des pieds et des blessures au niveau des visages ont été évacués à Dakar pour recevoir des soins.

Oumar Ba

---------------------------------------------------------------------------------

COMMUNIQUE DE PRESSE

IRA Mauritanie en Belgique

Nous avons suivi avec une vive inquiétude la campagne d’exactions brutales et des arrestations massives menées par le régime Mauritanien le 27 et 28 novembre 2021 contre les manifestants à la marche pacifique organisée et autorisée par les habitants de la ville de Bababé située à 345km de Nouakchott, réclamant justice dans le dossier des crimes du régime de Ould Taya entre 1989 et 1991,révèlant le sort de leurs fils disparus et victimes de cette période dont ce même régime abrogeant une loi d’amnistie pour les auteurs de ces crimes décidé en 1993,et qui reconnait implicitement l’existence de ces crimes odieux.

La réponse du régime chaque fois aux demandes légitimes des citoyens par des abus brutaux et des arrestations arbitraires au lieu de répondre aux demandes et l’impunité des responsables de la répression brutale ainsi que les dommages psychologiques et physiques qu’elle cause aux victimes.

Comme cela s’est produit il y a un an avec la jeunesse de Zouerate ,les femmes de Teverit,la jeunesse de Rkiz et les exactions des populations de Ngawle ;sont des faits qui prouvent le retour du pays aux temps d’Etat policier oppressif, ce qui est inacceptable et condamnable par tous.

Aussi, la tentative des partis relevant du régime en place de chercher un bon Commissaire de Police pour les abus brutaux et les arrestations des habitants de Bababe en prétendant l’existence d’un soutien étranger aux manifestants et de justifier ce qui s’est passé comme une réponse à une conspiration d’un pays voisin avec lequel nous entretenons des relations sociales et économiques importantes.

Et un pont a été construit il y a quelques jours entre les deux pays pour les renforcer, ne trompe personne ;d’autant plus qu’elle repose sur le fait que les blessés ont été soignés au Sénégal et la presse indépendante contrairement à ce que nous avons dans le pays et ces justificateurs ont oublié que les hôpitaux du Sénégal, de la Tunisie et du Maroc sont remplis par des milliers des malades Mauritaniens qui cherchent des services de soins dans des hôpitaux avec des spécifications normales qu’ils ne trouvent pas dans leur pays la Mauritanie.

Nous, IRA Belgique, demandons au régime Mauritanien d’appliquer la justice et la loi sur les responsables de la répression aveugle à laquelle la population de Bababe a été soumise et de répondre à leurs demandes dont une large partie du peuple veut obtenir une justice dans le dossier du passif humanitaire, réadaptation et les droits des victimes.

Dans quelques jours, IRA Belgique organisera une manifestation devant l’Ambassade de Mauritanie à Bruxelles en solidarité avec les victimes des habitants de Bababe et les autres victimes des cas similaires liés aux droits de l’homme en général.

Bruxelles le 06 Décembre 2021

Le Bureau Exécutif

El Hassen Ould Sid ’Ahmed

Dia Amadou

Diaw Moussa Kalidou

Alioune Ould Sidi





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2454

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • maestro (H) 08/12/2021 00:24 X

    La proximité est une politique qui, toujours paie.