08-12-2021 09:13 - Qui est Mehla Mint Ahmed Talebna nommée à la tête de l'Observatoire national des droits de la femme ?

Qui est Mehla Mint Ahmed Talebna nommée à la tête de l'Observatoire national des droits de la femme ?

Le président Ghazouani a nommé mardi 7 décembre Mehla Mint Ahmed Talebna pour présider l’Observatoire national des Droits des Femmes et des Filles (ODFF).

La première présidente du conseil national d’orientation de l’observatoire national des droits de la femme est une polyglotte et ancienne ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, sous la transition du Conseil Militaire pour la Justice et la Démocratie (CMJD) de feu le colonel Ely ould Mohamed Vall durant la transition 2005-2007.

Elle est également ancienne fonctionnaire de l’Organisation pour la Coopération Islamique (OCI).

Pour rappel, l’ODFF créé par le décret 2020.140/PM, est une institution consultative de protection et de promotion des droits de la femme et de la fille. L’institution aura en charge le suivi, l’évaluation et la formulation de propositions afin de promouvoir et de protéger les droits des femmes. Rattachée au MASEF, elle est toutefois dotée d’une autonomie administrative et financière.

Le décret de création stipule que l’ODFF sera composé de 22 membres et présidé par une femme. Parmi les membres,14 sont nommés et issus de plusieurs entités gouvernementales, législatives, universitaires, médicales et juridiques tandis que les 8 membres restants seront élus au sein d’organisations de protection et de promotion des droits des femmes.

Aussi bien pour la présidente que pour le reste des membres, la durée du mandat est de 3 ans. Il est renouvelable une seule fois. A noter que l’article 19 du décret mentionné plus haut, indique : « fonctions des membres de l’observatoire sont incompatibles avec l’appartenance aux organes dirigeants des partis politiques».

Concrètement, le décret confère à l’ODFF le pouvoir d’examiner toutes les situations d’atteinte aux droits de la femme et de la fille, notamment celles basées sur le genre. Ceci concerne non seulement les violences que l’observatoire constate ou qui sont portées à sa connaissance. Il a ainsi la possibilité d’enquêter, de produire des rapports spécifiques et même de publier ses avis et recommandations.

L’ODFF devra présenter un rapport annuel au Président de la République.

► À lire : le portrait de Melha Mint Ahmed réalisé par Jeune Afrique

►À lire aussi : Mehla Ahmed Talebna brigue la direction exécutive de l’organisation pour le développement de la Femme

Par La rédaction de Cridem

---



Commentaires : 1
Lus : 3083

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Kanou_matam (H) 10/12/2021 13:40 X

    Personnellement, je pense qu’un tel observatoire n’a pas besoin d’être institutionnalisé. Des activistes et des ONGs font déjà un travail remarquable sur le terrain. Par ailleurs, une telle responsabilité devrait être confiée à une personne engagée de la société civile. Une personne qui a souffert le martyr pour la cause de la femme mauritanienne. Défendre la condition de la femme en Mauritanie ne se proclame pas du jour au lendemain ! Ce statut devrait être le fruit d’un long combat. Il y a des femmes battantes dans ce domaine. Il fallait d’abord penser à elles. Sinon, notre Mehla nationale est incontestablement très compétente. On ne peut pas lui reprocher d’avoir longtemps vécue dans le confort. Après tout c’est sa chance. Et cela n’enlève rien à ses qualités humaines intrinsèques.