12-12-2021 21:45 - Communiqué d'Alliance Gambanaaxun Fedde relatif au discours du Président de la République à Ouadane

Communiqué d'Alliance Gambanaaxun Fedde relatif au discours du Président de la République à Ouadane

Alliance Gambanaaxun Fedde - Ces derniers jours, la 10ème édition du festival des Cités du Patrimoine s'est ouverte dans la ville historique de Ouadane. Un événement culturel et artistique d'une grande portée en Mauritanie chaque année.

À cette occasion, le président de la République, Monsieur Mohamed ould Cheikh El Ghazouani a relevé dans son discours d'une teneur d'appel historique à l'endroit du Peuple, les clichés sociaux dégradants qui affectent certaines couches sociales dans nos populations. Avec une référence tacite aux différents préjugés tenaces construits culturellement qui humilient par exemple nos vaillants compatriotes forgerons et d'autres.

Extrait de son discours : "Il est grand temps de débarrasser notre patrimoine culturel des séquelles de cette abominable injustice et de rompre définitivement avec les préjugés et les images stéréotypées qui sont en porte-à-faux avec la réalité et en flagrante contradiction avec les préceptes de la Charia et les règles du droit tout comme elles fragilisent la cohésion sociale et l’unité nationale et handicapent le changement des mentalités qu’édictent la notion de l’Etat de droit et le concept de citoyenneté."

Nous saluons cette prise de parole claire en haut lieu notamment par le Président de la République sur une situation qui relègue socialement et politiquement une large composante dans nos différentes communautés. Chez nous les Soninkés, les descendants d'esclaves vivent d'innombrables discriminations au niveau communautaire et sur l'échelle nationale également.

Les nominations techniques ou politiques se font généralement sur des bases patronymiques et d'extraction sociale. Hormis quelques éléments cooptés par stratégie trompeuse de faire-valoir, nos pointures intellectuelles sont invisibilisées et ignorées dans les cercles communautaristes se proclamant historiquement à tort représentatifs de la communauté auprès des pouvoirs étatiques. Un ordre de choses injuste qui a trop longtemps lésé notre couche sociale à tous les niveaux (à titre d'exemple ; exclusions de propriété foncière, de l'imamat...).

Avec ce discours présidentiel, nous attirons solennellement l'attention des hautes autorités avec Monsieur le Président de la République en tête, sur notre situation en tant qu'entité sociale des descendants d'esclaves soninkés gravement discriminée sur différents plans alors que numériquement nous représentons beaucoup.

Le corpus linguistique soninké est truffé des clichés esclavagistes et ces dernières années pour contrer notre éveil massif pour des réformes contre ces mentalités rétrogrades, d'autres groupuscules réactionnaires soutenus par des cadres politiques et autres fonctionnaires dits soninkés de caste noble et affiliés socialement se sont levés pour défendre ouvertement des comportements et des discours apologétiques de l'esclavage par ascendance dans la communauté.

Nous, Alliance Gambanaaxu regroupant les ONG suivantes: ARMEPES siégeant en France; UVDS siégeant en RIM (Nouakchott); AMEES siégeant en RIM (Nouakchott) et l’association GAMBANAAXU FEDDÉ-Mauritanie en phase de reconnaissance par l’Etat, soutenons et appuyons le discours historique et visionnaire du président de la République.

Plus que jamais en citoyens consciencieux, nous réclamons un traitement juste et égalitaire de la part des autorités publiques à tous les niveaux (communal, arrondissement, départemental, régional et national).

~Nos contacts : Cissé Ibrahima DIALLO

cissediallo2001@yahoo.fr

Whatsap : +33695170938

Tel: 48 72 59 78 / 34 80 85 45

Nouakchott 13 décembre 2021

L'alliance Gambanaaxun Fedde (Amees, Uvds, Gambanaaxu Fedde-RIM et Armepes)





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2573

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • moukhabarat (F) 13/12/2021 14:01 X

    Et si les castés haapulars qui vivent les mêmes conditions de marginalisation exprimaient la même chose au lieu d'agresser continuellement les maures....

  • Pitha Botha (H) 12/12/2021 23:37 X

    Gambanaxxun, vous êtes l’organisation la plus absente sur le terrain des droits humains en Mauritanie, je me demande ce que peut vous servir toutes les richesses engrangés par les Soninko esclaves, s’il ne sont pas libre et indépendant, l’esclavage dans la communauté Soninké est pire que chez les maures et les Harratines, au moins chez les maures il y’a un problème de couleurs noir et blanc, même si chez les blancs il y’a des esclaves, en voyant les maures blancs utilisées les maures noirs comme esclaves, on peut le voir nettement qu’il y’a pas de doute, entre les deux communautés. Mais ce qui est choquant chez les Soninké est qu’ils sont noirs depuis Adams, donc il ne doit pas avoir de problème de couleur, l’esclavage chez les soninké est plus grave dans la pratique, le cas des morts est là, ils ne sont pas enterré dans les mêmes cimetières, ce qui n’est pas le cas des maures blancs qui ne font pas cette séparations. Vraiment, il doit avoir chez les Soninkés un Biram Dah Abeïd qui ne parle pas de vous parce que vous devez vous défendre comme lui il a défendu les harratines, vos cadres qui se disent des maitres esclaves ont mis en garde Biram de façon mystique de ne pas se hasarder dans le terrain des esclaves Soninké et qu’ils se défendent eux-mêmes, parce que lui son IRA n’est pas reconnu et qu’il n’a pas un droit National des droits de l’homme, les hommes qui ont parlés a Biram sont des gardiens de l’esclavage en milieu Soninké, la peur des esclaves Soninkés est plus grande que chez les harratines que leur droit sont reconnus, vous êtes une honte de vouloir resté Esclaves, arrêter de vous plaindre et allez y vous défendre devant ceux qui se disent vos maitres, prenez votre destin en main au lieu d’écouter des discours d’un président qui ne dis que ce qu’on lui dit de dire. Vous êtes nés égaux devant Dieu et lui seul Dieu compte, les humains sont des mortels, esclaves ou pas.

  • maham68 (H) 12/12/2021 23:21 X

    Tous ces maux et bien d'autres se régleront dans un état de droit. Toute autre solution n'est que de la poudre aux yeux .