14-12-2021 15:04 - Mauritanie : les observateurs s’interrogent sur la réforme du système éducatif

Mauritanie : les observateurs s’interrogent sur la réforme du système éducatif

Kassataya - A un peu plus d’une deux semaines de la nouvelle année 2022, le silence abasourdissant du président mauritanien sur les conclusions de la concertation nationale relative à la réforme du système éducatif, est un révélateur d’un pouvoir qui hésite à passer à un système éducatif unique où les LN reprennent leur droit de cité dans l’enseignement.

Les observateurs pointent le manque de volonté manifeste du ministre de l’éducation nationale de passer à la vitesse supérieure pour la création de l’institut pour la promotion des LN ( pulaar, sooninke et wolof) chargé de mettre en œuvre cette réforme avant la fin de l’année.

Ce long processus nécessitant avant des textes législatifs et réglementaires organisant cette nouvelle structure. A deux semaines de 2022, c’est le silence surtout de Ould Ghazouani qui est troublant.

Aucune allusion à la réforme dans aucun de ses discours ni à la nation à l’occasion du 61ème anniversaire de l’indépendance ni à Ouadane à l’occasion de la 20ème édition du festival des villes nouvelles.

Ce qui laisse penser à des hésitations sur la transcription des LN en caractères latins prônée par les défenseurs de la diversité culturelle mais contestée par une frange chauvine d’obédience nasséro-Baathiste qui réclame les caractères arabes.

Un débat dépassé parce qu’il s’agit d’une réintégration de l’enseignement des LN , une expérimentation déjà réussie par l’Institut des LN dans le cadre de la réforme de 1979 , interrompue en 1989 par le régime génocidaire de Ould Taya.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 1702

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Le Forgeron (H) 14/12/2021 16:55 X

    Mr kane, cette frange chauvine d’obédience nasséro-Baathiste a étaient surpris des résultats de cette reforme qui n’arrange pas leur projet de reforme discriminatoire, ils ne voulaient pas de ce qui s’est passé dans les reformes, ils voulaient tout simplement imposer l’arabe comme sans les autres langues Nationale, ils voulaient augmenté la suprématie de la langue arabe sur les autres langues Nationale, le projet a échoué par la forte inistance dans leur camp de vouloir faire de la langue arabe une langue obligatoire pour tous, le projet était aussi de chercher à beaucoup plus neutraliser l’administration et la fonction publique par la presence en son seins des arabisant sortie des Mahadras, ce proejt aussi a lamentablement échouer.

  • Le Forgeron (H) 14/12/2021 16:55 X

    Mr Kane, il est fait depuis lors un constat frappant dans l’administration, tous les cadres parlent leurs langues maternelles devant tout le monde et sans complexe, par exemple le négros cherché toujours à manager la langue Hassaniya dans les bureaux pour que tout le monde comprend ce qui se dit, maintenant c’est finit de cette combinaison, si vous trouvez une secrétaire Wolof, poulaar ou soninké, vous lui parler dans sa langue, même pas le français, l’échange se fait dans la langue maternelle de l’un ou de l’autre, ce qui se passe est que le beydane présent ne comprend rien de ce qui se dit devant lui.

  • Le Forgeron (H) 14/12/2021 16:54 X

    Donc cette dernière réforme à pousser les Wolofs, les Poulaars et Soninké à ne parler que leur langue entre eux, parce qu’ils est rare de voir de un Poulaar qui ne parle pas Wolof, ou un Wolof qui ne parle pas Poulaar, comme aussi un Soninké qui ne parle pas Poulaar ou Wolof dans l’administration ou la fonction publique, mais ce qui est extraordinaire est que rare et très rare, sont les maures qui parlent les langues nationales et comprennent ce qui se dit devant eux, ils n’ont pas aussi le kilo d’imposer la langue arabe a tout le monde, ce qui est un échec lamentable pour cette énième et malheureuse reforme qui ne verra jamais le jour.

  • Le Forgeron (H) 14/12/2021 16:54 X

    Cette frange chauvine d’obédience nasséro-Baathiste savent qu’ils ont échoué et que la langue arabe a perdu de sa vitesse attendue, ce qui est très grave. Le président Ghazouani a compris cela, raison pour laquelle, il ne fait plus allusion à la reforme conduite par les chavins comme Khalil Ould Teyib et le Dircab, ils ont rendu l’âme à la langue arabe ou berbère. Si les langues nationales sont enseignés au même titre que la langue arabe, pourquoi parler le Hassanya comme langue de dialogue, donc chacun reste dans sa langue, ils sont les seuls perdants dans cette histoire et ils ont compris trop tard après avoir échouer. Dans les réseaux sociaux, ceux qui se débrouiller un peu à parler Hassanya ne le font plus depuis cette réforme, ceux qui communiquer en Hassanya ne le font plus, ils refusent d’utiliser la langue de l’autre pour parler sauf en cas de besoin, ce qui est vraiment un recul en Mauritanie a cause quelques raciste, chauvins, mauvais et déguellasse, chaque personne ne parle que sa langue maternelle, quelle perte pour les cultures.