17-12-2021 11:54 - Restitution des résultats de la caravane : «Esclavage : Tourner la page »

Restitution des résultats de la caravane : «Esclavage : Tourner la page »

AMI - Une cérémonie, de restitution des résultats de la caravane « Esclave : Tourner la page » a été organisée par la Commission nationale des Droits de l’Homme le 15 décembre à Nouakchott dans le but de restituer les résultats des travaux issus des caravanes organisées par la CNDH en matière de lutte contre l’esclavage.

Dans son discours le président de la CNDH, M. Ahmed Salem Bouhoubeyni a dressé les constats et tiré les enseignements et conclusions de la caravane et évoqué les anciens dossier pendants devant les juridictions de première instance : 3 dossiers dont 2 à Néma et 1 à Nouakchott, et au niveau de la Cour d’appel 3 dossiers à Kiffa, à la Cour suprême 1 dossier en plus de 16 dossiers devant les juges d’instruction dont 5 à Néma, 2 à Sélibaby, 7 à Nouakchott Ouest et 2 Nouakchott Sud.

Il a ajouté qu’à chaque fois ils procèdent aux investigations à travers leur mécanisme indépendant mis sur pied avec l’appui du bureau du Haut-commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme comme conseiller technique et l’accompagnement de certaines ONG crédibles.

Il a affirmé qu’il suppose que 5 cas présumés signalés depuis 2019 sont avérés aussi que 5 cas présumés d’esclavage en 3 ans alors que certains défenseurs des droits de l’homme et certaines ONG soutiennent devant les tribunes internationales que note pays abrite des centaines de milliers d’esclaves.

Le président CNDH a ajouté que le pays n’est pas celui qui abrite des centaines de milliers d’esclaves, l’esclavage n’est pas érigé en système dans le pays contrairement aux allégations de certaines sources.

M. Ahmed Salem Bouhoubeyni a, enfin, appelé à la conjugaison des efforts de tous pour promouvoir et protéger les droits de l’homme, et pour tourner définitivement la page de l’esclavage.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1550

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)