23-12-2021 21:03 - Le grand mufti d’Arabie saoudite qualifie l’homosexualité de « crime ignoble »

Le grand mufti d’Arabie saoudite qualifie l’homosexualité de « crime ignoble »

Sud Ouest - Le grand mufti, la plus haute autorité religieuse de l’Arabie saoudite, Abdelaziz Al-Cheikh a qualifié l’homosexualité de « crime ignoble » alors que le royaume tente par tous les moyens d’améliorer son image à travers le monde.

Le grand mufti d’Arabie saoudite a qualifié mercredi l’homosexualité de l’un des « crimes les plus ignobles », au moment où le royaume musulman ultraconservateur dépense des milliards pour améliorer son image à travers le monde.

Abdelaziz Al-Cheikh s’est exprimé quelques jours après que l’ambassadeur saoudien aux Nations unies a rejeté la mention de l’homosexualité dans une résolution de l’Assemblée générale sur la démocratie, selon les médias du pays.

« Le crime d’homosexualité est l’un des crimes les plus ignobles et odieux aux yeux de Dieu », a déclaré le mufti, la plus haute autorité religieuse du royaume. « Les auteurs de ce crime » portent sur eux « la honte et l’infamie », a-t-il ajouté dans un communiqué cité par l’agence de presse officielle saoudienne SPA.

L’homosexualité illégale dans le royaume

Selon lui, les droits humains résident « en premier et dernier dans la loi de Dieu », fustigeant les « pulsions déviantes qui sèment la corruption dans le monde ». L’ambassadeur d’Arabie saoudite aux Nations unies avait déclaré vendredi que les expressions d'« identité sexuelle » et d'« orientation sexuelle » étaient « contraires à l’identité arabe et islamique historique » de son pays.

L’homosexualité est illégale dans la monarchie pétrolière du Golfe, qui applique une forme ultra-rigoriste de la charia, la loi islamique. Le royaume garde une aura importante dans l’ensemble du monde musulman, abritant les lieux les plus saints de l’islam, les villes de La Mecque et Médine (ouest).

Ces dernières années, le prince héritier Mohammed ben Salmane mène une politique affichée d’ouverture sociale et économique, autorisant les femmes à conduire ou encore la tenue de grands événements avec un public mixte.

Mais le pays reste très conservateur et les violations des droits humains font régulièrement l’objet de critiques d’ONG. En 2018, l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi commandité possiblement par le pays avait choqué le monde entier.

Par Sudouest.fr avec AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1240

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Salem Vall (H) 23/12/2021 21:50 X

    Le grand mufti n’a fait que confirmer les recommandations de notre sainte religion. Les contemporains de Loth ont eu directement la sanction divine. Que ceux d’aujourd’hui ne nous entraînent pas par leurs péchés (crimes) vers une autre sanction d’Allah. Vive l’islam