28-01-2022 22:36 - C’est à l'ancien président de prouver la source de son argent et non le Parquet, dit Me Ebetty

C’est à l'ancien président de prouver la source de son argent et non le Parquet, dit Me Ebetty

Taqadoumy- L’ancien président a déclaré être riche et doit en conséquence prouver d'où a-t-il eu cet argent, a affirmé le président du collectif des avocats au nom de la partie civile dans le dossier de la décennie, le bâtonnier du Barreau mauritanien, Me Brahim Ould Ebetty.

"La règle de la preuve s’inverse dans ce qui se rapporte à la richesse du fonctionnaire et celui qui déclare être fortuné doit révéler d'où vient cet argent », a-t-il dit au cours d’une conférence de presse organise ce vendredi 28 janvier courant, en début de soirée.

Me Ebbety a rappelé des déclarations précédentes faites par l’ex Chef de l’Etat Ould Abdel Aziz, dans lesquelles, il affirme ne détenir qu'une foreuse, avant de dire plus tard qu’il est un homme riche, alors que la constitution mauritanienne interdit de manière absolue, au Président de se livrer au cours de l’exercice de son mandat, à un travail en dehors de ses fonctions constitutionnelles ainsi que de s’adonner à toute source de gain autre que son salaire.

C’est la loi qui l'oblige à prouver d’où a-t-il eu cet argent et non le parquet, non plus la partie civile, a-t-il précisé.

Ould Ebetty a poursuivi en disant : le dossier de l'ancien président n'a rien à voir avec la politique et les charges portées contre lui n'ont aucune saveur politique.

Les inculpations d’instrumentalisation de l'État à des fins lucratives, l’enrichissement excessif et la conclusion de contrats suspects, sont toutes des accusations judiciaires et non politiques, a-t-il précisé.

Ould Ebetty s'attend à ce que le dossier judiciaire de l’ancien président enregistre des avancées à la fin du premier semestre de cette année ou au début du second semestre de 2022.

Traduit de l’Arabe par Cridem

L'article original de Taqadoumy





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2547

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • bilbassy (H) 29/01/2022 16:21 X

    elhousseinou (H) Oh que si. A l'exeption des heriters (sous reserves de verifier l'origine), les gagnants des loteries, de quelques tres rares, trés tres rares hauts fonctionnaires internationaux, nos fortunés des six derniéres decennies se sont servis sur les deniers publics.

  • bilbassy (H) 29/01/2022 16:13 X

    hamaodo (H) Laissez les bantous hors des comparaissons hasardeuses. Les inventeurs du bâton d’hisango, ont suffisamment de sagesse, d’intelligence, de rationalité pour dire le non-sens que vous leur attribuer.

  • elhousseinou (H) 29/01/2022 07:19 X

    Bonjour Maître Si on demande à ceux qui ont des biens de prouver leur provenance, on serait vraiment embêté En effet celui qui n a pas hérité et ces 30 dernières années avec les bas salaires même des hauts fionctionnaures personne n y arrivera Le parquet doit apporter la preuve de toute culpabilité pour tout prévenu

  • hamaodo (H) 28/01/2022 22:47 X

    NON et non l'avocaillon c'est faux;pour un président la règle de la preuve ne s'inverse pas alors pas du tout.un président doit la fermer a moins qu'il ne soit un boutiquier du coin. ou un épicier. c'est le pouvoir régalien qui doit savoir d'ou vient sa richesse;meme dans chez les bantous c'est comme ca.