03-02-2022 18:00 - Le Président du Parlement dénonce les maux de notre société et de notre système politique et administratif

Le Président du Parlement dénonce les maux de notre société et de notre système politique et administratif

Abdoulaye Diaw - Mon propos est de me réjouir de la dénonciation, par les pouvoirs publics, des maux qui ont toujours gangrèné l'existence même de notre pays.

Tribales, régionalisme, népotisme, ethnicisme,gabegie et racisme sont désormais reconnus comme des fléaux de notre système et qu'il faut combattre. Ces maux sont identifiés maintenant comme portant atteinte à l'unité de notre Nation.

Il nous faut désormais bannir complètement et définitivement tout ce qui avait été les éléments marquants du fonctionnement de notre société.

Le discours de Monsieur le Président de la République à Ouadane, cette déclaration du Président de l'assemblée Nationale, le rattachement de l'Inspection Générale d'Etat à la Présidence de laRépublique, l'hécatombe de hauts fonctionnaires relevés de leurs fonctions sont les signes annonciateurs de la mise en œuvre des engagements du candidat Ghazouani.

Espérons que désormais la voie est ouverte pour s'attaquer aux autres fléaux menaçant l'unité de la Nation, que le chemin est tracé pour nous conduire au développement, après avoir instauré l'égalité, la citoyenneté et la démocratie qui sont les préalables à toute émancipation économique et sociale.

Pour ce faire, l'adhésion et l'engagement de chacun sont requis pour la préservation de l'intérêt général. Les mauvaises habitudes sont difficiles à éradiquer d'autant qu'elles s'inscrivent dans la sauvegarde des intérêts particuliers et particularistes.

Mais le soutien d'Allah, la volonté de l'Etat et l'engagement des citoyens viendront à bout de toutes les résistances.

Amine.

Maître Abdoulaye Djimmé Diaw.




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Abdoulaye Diaw
Commentaires : 5
Lus : 2709

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • maham68 (H) 06/02/2022 17:51 X

    Soit il est naïf ou il veut empocher un petit pécule de la part du flatté du jour .vu la qualité de l'écriture je penche pour la seconde hypothèse.

  • foutaanke (H) 05/02/2022 00:49 X

    Mr Diaw Il faudrait pour les dirigeants commencer par former un nouveau type de citoyen patriote et pret à se soucier de l’interet general mais la malformation commence à la maison ou’on inculcle aux bamb8ns issus de la poignèe qui parasite le pays les dogmes de la gabegie,vol.....les auteurs eux meme sont les initiateurs et entretiennent cette mauvaise politique

  • hamaodo (H) 03/02/2022 22:15 X

    DIAW je ne sais si tu vis a st louis ou sur une autre planète? ou si on t'a approché pour pondre ce pamphlet intéressé mais ne crois en rien a tout cela;ceux qui parlent des tares de ce bled va chez eux tu trouverais des servantes; des boys asservis qui appartiennent a leurs tribus et qui vivent la misère.

  • hamaodo (H) 03/02/2022 22:06 X

    diaw tu parles pour qui? pour toi certainement;et tu crois sincèrement a ces discours creux vides;et pourquoi ne pas traduire ses baratins en actes? pourquoi ne pas nommer des compétences avérées aux postes cles? et pourquoi une seule ethnie accapare tout? ne sois pas idiot et naïf diaw. ce qu'ils disent c'est du baratin;et ses prix qui grimpent en sont la preuve concrète ,ce qu'ils disent c'est des imbecilites.

  • LA VERITE SUR LA MAURITANIE (H) 03/02/2022 22:06 X

    Le vrai problème de Ghazouany ce que le gouvernement est toujours dominé par le clan aziz . Malgré les critiques, des ministres et autres acolytes d’aziz conservent des portefeuilles-clés au sein du gouvernement d’OULD BILAL. Certains ministres conservent les mêmes fonctions qu'ils avaient dans le précédent gouvernement ce qui jette un doute sérieux sur la crédibilité de ce nouveau régime. Une chose est sûre, sans changements profonds dans toutes les branches du pouvoir, les réformes qui sont en cours dans quasiment tous les domaines auront bien de mal à passer. On ne peut pas faire du neuf avec du vieux, dit l’adage bien connu.