15-02-2022 23:18 - Déclaration de la CNDH suite à l'agression de Aminetou Mint El Moctar, présidente de l'AFCF

Déclaration de la CNDH suite à l'agression de Aminetou Mint El Moctar, présidente de l'AFCF

CNDH - Suite à l’agression dont a été l’objet Madame Aminetou Mint El Moctar, Présidente de l’Association des Femmes Chefs de Familles (AFCF) le 14 Février 2022 dans les locaux du commissariat de police de Arafat 2 (Nouakchott sud), la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH).

- prend acte de la gravité des faits tels que présentés, en détail, par l’intéressée aujourd’hui même au siège de la CNDH

- dénonce cet acte et manifeste sa solidarité avec la militante.

- tout en notant avec satisfaction le traitement du dossier par la police et par le parquet national rappelle à cette occasion l’importance du rôle joué par les défenseurs des droits de l’homme dans un Etat de droit et la nécessité de les protéger notamment celles et ceux qui militent contre les violences à l’égard des femmes et des filles, une question prioritaire pour les autorités publiques qui viennent d’en témoigner à travers la création, entre autre, d’un observatoire National des droits des femmes et des filles en Mauritanie.

- Encourage le gouvernement à manifester publiquement son attachement à la protection des défenseurs des droits de l’homme et prendre les mesures nécessaires à la réalisation de cet objectif.

Nouakchott, le 15/02/2022

Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH).





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : CNDH
Commentaires : 1
Lus : 1618

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • mauritanievive (H) 16/02/2022 00:43 X

    Il est necessaire pour le GVT de declarer publiquement son refus de ce genre de barbarie contraire à nos valeurs et de svir contre ceux qui usent de la violence comme moyen de regler les differens