06-03-2022 21:55 - Boubacar Ould Messaoud : l'esclavage existe toujours et toutes les franges en souffrent

Boubacar Ould Messaoud : l'esclavage existe toujours et toutes les franges en souffrent

Essahraa - L'esclavage existe toujours en Mauritanie, a affirmé le président de l'ONG SOS-Esclaves Boubacar Ould Messaoud, disant qu’il ne prévaut pas uniquement dans la composante des Bidhanes (maures), mais également chez les négromauritaniens et les haratines.

Il y a des haratines qui pratiquent l’esclavage, ainsi que des négromauritaniens et des maures, a-t-il dit, au cours d’une cérémonie organisée ce dimanche 6 mars courant par son ONG, à l’occasion de la célébration de la Mauritanie de la journée nationale de lutte contre les pratiques esclavagistes.

Notre ONG a lutté depuis sa création en faveur de l'égalité entre tous les mauritaniens sans exception ni discrimination, a-t-il souligné.

« La plus grande injustice que la Mauritanie ait connue dans son histoire est celle de l’esclavage intrinsèque à la composante des haratines », a affirmé quant à lui le Vice-président de SOS-Esclaves, Ahmedou Ould El Wedia, selon lequel, l’interaction officielle avec le phénomène reste en deçà des attentes.

L’ONG SOS-Esclaves a célébré aujourd’hui la Journée nationale de lutte contre les pratiques esclavagistes sous le thème "Vers une célébration appropriée de cet important événement".

Des membres intervenus au cours de cette cérémonie, ont exprimé leur mécontentement quant au niveau de célébration de cette journée en Mauritanie, rappelle-t-on.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 1415

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • diargua (H) 07/03/2022 16:04 X

    Il est evident que ce Mr.(sans kepi) est loin de la definition de l'esclavage. Chez les negros comme il l'a dit y a t il des esclaves affranchis ? Quand on dirige une ong sos comme la sienne il faut avoir des competences culturelles

  • pyranha (H) 07/03/2022 01:03 X

    Excuser des fautes et coquilles dues à la précipitation avant que les textes ne soient validés .je suis en réalité exigent sur l'orthographe et la gramaire que je respecte.

  • pyranha (H) 06/03/2022 23:46 X

    En réalité si le Pullar parle de "maccuddo" captif ce n'est que le reflet ou les reflets de pernicieuses problèmes de classe,mais personne ne peut chez les negros soumettre quelqu'un à QQ chose contre sa volonté. D'ailleurs ces soit disant captifs exploitent plus leurs "maîtres" que l'inverse ne se passe.Et ces genres sont très lointaines dans l'histoire n'est exploité ou exploiteur que ceux qui le veulent mais jamais la contrainte,menace ou force n'est opposé à personne.Donc Mr Messaoud cesse de venir au secours de cette organisation des droits de l'homme totalement inféodée au pouvoir et cela se vérifie chaque jour hélas.

  • pyranha (H) 06/03/2022 23:32 X

    Esclave signifie une personne qui est aliénée soit par un rasia ou par achat ,échange etc...totalement au service d'une autre personne et considérée comme une marchandise ,et on sait bien comment ces esclaves sont traitées et le problème tout ceci se pratique sous le seau de l'islam et les imans eux mm le font et laissent faire.un Pullar ou wolof ou soninké fait ces ignobles choses au nom de l'islam ?

  • pyranha (H) 06/03/2022 23:26 X

    L'astuce de Boubacar est qu'il joue en réalité le jeu des maures ,pour qu'on laisse mette moins la pression de réprimande chez les maures,mais il sait parfaitement que l'aliénation de la personne chez le maure n'a rien à voir à ce qui ce qui se passe chez ses parents Pullar.Ou a t'il vu un Pullar rasier un 'individu pour le soumettre en esclave et des fois mm violer ces esclaves bestialement ? De grâce Mr Messaoud il faut cesser ce cinéma exécuté à dessein et au profit des vrais esclavagistes .ou bien il dirige une organisation dont il ne connaît pas le sens ni les objectifs voués il rejoint les esclavagistes mais ça ne passera pas.

  • pyranha (H) 06/03/2022 23:15 X

    Ce Mr cré un amalgame certain ou par ignorance ou par sa propre volonté ,il n'est pas seul d'ailleurs mm souvent le Pr Lo Gourmo plonge dans cet abîme de confusion Ce qui se pratique chez les maures n'a rien à voir ce qui se dit chez les Pullar particulièrement chez le Pullar. Le maure pratique un véritable esclavage. Aliénation d'individu par achat,vente,empêchement d'héritage ,rapt et vol d'individus. etc... D'autant plus que le maure se base sur l'islam pour la pratique de ces actes ignobles ,où est ce que Mr Boubar Messaoud l'a vu chez un Pullar ?