30-03-2022 11:01 - Boghé : litige foncier entre les propriétaires terriens de "THICONE" et un nommé Moulaye Ahmed Bomba
Journal Le Terroir - Ce matin, lundi 28 mars 2022, le Hakem de la Moughataa de Boghé avait donné rendez-vous aux deux parties sur le site. Vers 11 heures, le Hakem (préfet) arrive sur les lieux accompagné de plusieurs voitures dont des policiers armés jusqu’aux dents. Cependant, les voitures ne s’arrêtent pas devant la foule de propriétaires qui se formait.
Des jeunes venus de Touldé Doubango, de Ganki, de Thidé, de Thiénel, de Gourel Sadda entre autres. On aperçoit le maire adjoint, Mamoudou DIA mais aussi, une voiture qui pourrait être celle du promoteur en personne. Les voitures accompagnant le Hakem font le tour du site litigieux qui s’étend sur plusieurs centaines de hectares et rentrent à Boghé.
Rendez-vous est pris dans le bureau du Hakem. Le promoteur, Moulaye O Ahmed Bomba, le chef du village de Touldé, BA Alassane Adama, Harouna Sadda, le commissaire de police, le chef du bureau local des affaires foncières, Ba Alassane, l’adjoint au maire, DIA Mamoudou et le Hakem, tous dans le bureau de ce dernier pour aborder le sujet.
Moulaye O Ahmed Bomba, le promoteur a affirmé que la superficie en question lui a été vendue par un ancien colonel de l’armée dont le nom reste tristement célèbre. Ould Vaydé dirigeait durant les années de braise, le camp militaire de Bababé.
Une base militaire qui s’est particulièrement illustrée dans les exactions contre les négros africains. J’ai acheté 255 hectares avec Ould Vaydé, a affirmé le promoteur. En réponse, le chef du village de Touldé BA Alassane Adama l’avertit, si vous revenez sur les lieux, vous mettez en danger votre intégrité physique, je vous déconseille d’y aller à l’avenir.
En plus, les ayants droits ont déjà constitué une coopérative Hartallo et même la Banque Mondiale est informée selon notre source. Plus de 2000 hectares seront exploitées très prochainement, a ajouté cette source. Ça c’est déjà fini, a conclu le Hakem selon notre source. Le conclave a duré plus d’une heure.
Un notable, NGAIDE Mama Sadio a affirmé que ces terres ont été occupées pour une deuxième fois, en 1822. Au début des années 1994, NGAIDE Hamath Alassane alias Mama Sokhna a arraché des poteaux et enterré un puits qui avait été foré sur place, a rapporté une source.
Daouda Abdoul Kader DIOP
---