23-04-2022 03:14 - Niger : le Parlement vote en faveur de la présence de forces étrangères

Niger : le Parlement vote en faveur de la présence de forces étrangères

Les députés nigériens ont largement voté vendredi 22 avril en faveur d’un texte autorisant le déploiement de forces étrangères sur le territoire, notamment françaises, pour combattre les jihadistes, a constaté un journaliste de l’AFP.

Dans sa lutte contre les mouvements djihadistes liés à Al-Qaïda et au groupe État islamique (EI), le Niger bénéficie du soutien de plusieurs pays occidentaux, dont la France et les Etats-Unis, qui ont des bases militaires à Niamey et dans la région d'Agadez (nord).

«Nouer de nouveaux partenariats ne remet nullement en cause notre souveraineté sur le territoire national», a assuré le premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou devant les 166 parlementaires, affirmant que le Niger «est quasiment encerclé par les groupes armés terroristes».

Mais des ONG nigériennes dénoncent cette présence de militaires étrangers qu'elles considèrent comme «des forces d'occupation» et «une menace pour la souveraineté du pays».

C'est «compte-tenu des controverses» autour de la présence «des forces alliées» que «le gouvernement a proposé un texte» qui indique «de façon non équivoque l'ouverture de notre pays à conclure des alliances» contre les djihadistes, a justifié le premier ministre.

«Le Niger seul ne peut mener cette guerre, la recherche des partenaires s'impose nécessairement et nous avons fait notre choix, celui de la France», a de son côté affirmé le député de la majorité, Yacine Ben Mohamed.

Outre les forces spéciales étrangères de la France et des Etats-Unis déjà présentes, le Niger s'est déclaré prêt à en accueillir d'autres. Selon le chef du gouvernement, «malgré les efforts déployés» pour contenir la menace, «le bilan humain et économique est lourd».

En 2021, plus de 800 victimes en majorité civiles ont été dénombrées, et 758 écoles abritant 72.981 élèves étaient toujours fermées au 31 janvier 2022, selon lui.

Avec AFP

---


Commentaires : 0
Lus : 1678

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)