25-04-2022 08:00 - Le Manifeste des Haratines va marcher le 29 avril contre l'esclavage et les discriminations en Mauritanie

Le Manifeste des Haratines va marcher le 29 avril contre l'esclavage et les discriminations en Mauritanie

C’est qu’ont annoncé dimanche 24 avril les leaders du Manifeste pour les droits politiques, économiques et sociaux des Haratines lancé en 2013, lors d’une conférence de presse, à Nouakchott. En raison de la pandémie de Covid-19, les éditions de 2020 et 2021 n’ont pas eu lieu.

Le Manifeste des Haratines réclame la fin des discriminations dont la composante Harratines s'estime toujours victime. L'objectif du Manifeste est de faire évoluer les mentalités et de «créer les conditions d'une cohabitation communautaire plus juste et plus harmonieuse», selon les leaders du mouvement.

En Mauritanie, l'esclavage est officiellement interdit depuis 1981 en Mauritanie et depuis une réforme de la Constitution en 2012, sa pratique est considérée comme un crime. Depuis 2007, les personnes reconnues coupables d'esclavagisme encourent des peines pouvant aller jusqu'à 10 ans de prison.

En 2014, les autorités mauritaniennes ont adopté une « feuille de route » pour l'éradication de l'esclavage, élaborée avec l'appui de l'ONU pour lutter contre ce phénomène.

Par cridem.org

---



Commentaires : 3
Lus : 2091

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Salem Vall (H) 26/04/2022 13:15 X

    @Kangourou: Cette femme est tout simplement malade. C'est tout le contraire de l'enseignement de notre sainte religion. Elle devrait voir un psy et faire un gros travail sur sa sante mentale.

  • kangourou (H) 25/04/2022 21:14 X

    Que pensez-vous de cette journaliste très connue qui insulte un homme, le traite d’esclave parce ce qu’il est noir, manque de le tuer en le blessant, a voulu également tuer deux enfants dans la voiture de ce même monsieur. C’est cela l’unité, la fraternité. Je parie qu’elle ne sera pas inquiétée, son permis ne lui sera pas retiré.

  • Salem Vall (H) 25/04/2022 10:08 X

    Quels profits comptez-vous en tirer? Il faudrait mettre en prison les instigateurs de ce genre de manifestation. Ce sont eux les racistes. Par ailleurs, durant ce genre de manifestations, on assiste à des vols et beaucoup d'autres désagrements.