01-05-2022 22:11 - Vient de paraître : "Noggannde Silo Hissiwo", un livre de mathématiques supérieures par Mahamdou SY

Vient de paraître :

RMI-info - Le mathématicien Mahamadou Sy a récemment fait paraître un nouvel ouvrage intitulé "Ñoggannde Silo Hissiwo".

Le livre traite de mathématiques supérieures en langue Pulaar. Le livre vient confirmer encore une fois l’engagement de l’auteur en faveur des langues africaines et leurs capacités à porter les sciences.

Mahamdou Sy a déjà fait paraître plusieurs livres de mathématiques en Pulaar.

Le livre est accessible via ce lien : https://cutt.ly/cGPPccJ

La rédaction







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 3822

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • mystere1 (F) 05/05/2022 15:24 X

    Derrière la crinière touffu de génie mathématicien, se cache de vraies bagages intellectuellement scientifique, Maa Sha ALLAH, bravo à notre Einshtein mauritanien, un vrai honneur pour le pays, et en Afrique, voilà de vraies potentielles, de nos richesses africaines, l'Afrique a ses enfants qui sont capables, mais malheureusement, les africains, ne connaissent pas leurs vraies valeurs, bravo seydi Sy.

  • Observactiivi (H) 02/05/2022 23:52 X

    Bravo Mahamdou SY. Nos jeunes doivent s’en inspirer et s’orienter vers ces voies de réussites par l’acquisition du grand savoir et la pratique des grandes valeurs au lieu de croire que pour s’affirmer socialement il suffit d’accumuler de l’argent facile et rapide des détournements des biens publics et des trafics. L’accumulation de l’argent de façon légale est permise voire parfois utile pour être investi dans des projets utiles, mais, dans notre société l’accumulation de l’argent n’a jamais été à elle seule suffisante pour s’affirmer socialement. Dans notre société, parmi nos aïeux tous ceux qui avaient pu avoir un statut social et prestige qui est resté associé à leurs noms, ils avaient pu l’avoir grâce à l’acquisition du grand savoir, de la piété, des grandes valeurs de générosité, d’assistance à des personnes plus faibles, d’actes de droiture, de grands témoignages honnêtes en situations risquées pour défendre la liberté dautrui, de chevalerie désintéressée prête à défendre les autres….. Mais jamais un statut social et prestige n’avait été acquis par la violence brute ni les vols, ni les détournements de biens publics devenus une pratique courante dans notre pays depuis bientôt trente ans et surtout dans la dernière décennie où certaines élites révoltées à tort ou à raison sont animées par un esprit de se faire un meilleur statut social en accumulant de la richesse de manière insolente, au grand jour, comme s'ils voulaient instituer et légitimer leurs actes comme moyen de redistribution de la richesse nationale. Ils ne se reconnaissent pas dans la nation sous sa forme actuelle, ils ne sont pas capables de l’aimer ou du moins d’éviter des actes graves qui peuvent la détruire. Ils ne ressentent pas la nation comme un investissement auquel ils ont œuvré à bâtir et qu’ils ne doivent pas détruire. Bref, Ils ne sont pas fiers de leur appartenance à la nation ni jaloux sur la nation du moins dans sa forme actuelle. Ce qui les intéresse le plus c’est de réaliser un meilleur statut social en accumulant des richesses par tous les moyens et comme malheureusement l’accumulation de la richesse dans notre société ne permet pas toujours de réaliser pleinement un meilleur statut social ils restent ainsi dans une boucle fermée. Ainsi les actes de détournement pour l’accumulation deviennent comme celui qui prend de la drogue, il en jouit pour un moment et quand il se réveille il voit que les choses n’ont pas beaucoup changé, alors il revient à la drogue. La majorité de nos élites sont ainsi, du moins ceux parmi nos élites qui sont les plus actifs et les plus présents sur la scène.