05-05-2022 21:13 - El Bekaye Ould Abdel Maleck nommé président du Mécanisme National de Prévention de la Torture (MNPT)

El Bekaye Ould Abdel Maleck nommé président du Mécanisme National de Prévention de la Torture (MNPT)

Ce jeudi 5 mai, le président de la République Mohamed Cheikh El Ghazouani a nommé par décret présidentiel Bekaye Ould Abdelmalek, président du Mécanisme national de prévention de la torture (MNPT).

Ancien ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, sous Mohamed Ould Abdel Abdel Aziz, El Bekaye Ould Abdel Maleck remplace Moulaty Mint El Mokhtar, nommée récemment Conseillère à la présidence de la République.

Le Mécanisme National de Prévention de la Torture (MNPT) a été mis en place le 20 avril 2016. Il a pour mission d’effectuer des visites organisées, programmées ou inopinées sans préavis dans tout endroit où se trouvent ou peuvent se trouver des personnes privées de liberté.

Il s’agit de s’enquérir de leurs conditions de détention et de s’assurer qu’ils n’ont pas été soumis à la torture ou à toute autre peine ou traitement dégradant ou inhumain et ce conformément aux règles et procédures internes du mécanisme.

Le MNPT passe également en revue la situation des personnes privées de liberté dans les endroits de leur détention et ce, de manière régulière afin de renforcer leur protection, au besoin, contre la torture et autres types de peines ou de traitements dégradants.

Le MNP reçoit les plaintes et les allégations de victimes de torture et d’autres formes de sanction et traitements inhumains et dégradants qui ont lieu dans les endroits de détention et se charge d’enquêter sur ces cas pour les porter ensuite aux autorités administratives et judiciaires spécialisées.

Par cridem.org

---



Commentaires : 3
Lus : 2418

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Observactiivi (H) 08/05/2022 22:16 X

    Ce ministre Elbekaye O Abdel Maleck, ça aurait été bien de le nommer ministre des affaires étrangères. Il est éloquent et il n'a pas de passé douteux de mauvaise gestion et de trahison de l'Etat. C'est ça normalement le minimum requis pour les affaires étrangères car les interlocuteurs étrangers sont attentifs sur ces deux qualités. En plus, ce ministre Bekaye qui est un vrai intellectuel sans complexes est donc capable de présenter honnêtement et fidèlement la question des droits de l'homme a nos interlocuteurs étrangers sans tentation de trahir ni la cause humanitaire ni l'Etat mauritanien. Le ministère des affaires étrangères ne doit pas etre confié à quelqu'un qui n'est pas éloquent ou qui a un passé douteux de mauvaise gestion et de trahison de l'Etat. Mais de toute façon la nomination actuelle de M.Elbekaye comme président du mécanisme de prévention de la torture est aussi une bonne chose qui lui convient bien et qui valorise ses compétences.

  • LA VERITE SUR LA MAURITANIE (H) 05/05/2022 22:36 X

    Je n'arrive pas à comprendre pourquoi on choisit mohamed ali ould sidi mohamed délégué général taazour , lui qui est mouillé jusqu'au cou dans des scandales multiples, également ould waghef , Naha , ould chrougha ..etc et El bekaye ould Abdel Maleck , sidi mohamed ould ghaber qui sont deux hommes propres, honnêtes et intègres sont nommés à des postes superfétatoires. ould Abdel Maleck devrait être nommé délégué général taazour et sidi mohamed ould ghaber Président de la zone franche de Nouadhibou, Pourquoi pas?

  • hamaodo (H) 05/05/2022 21:42 X

    e!!!!!ncore et encore de la poudre de farine; ils veulent enfariné le nippon( japonais ) pour les profanes qui séjourne au bled en nommant ce type de couleur haratine;les prisons sont pleines de petits haratines qui ont vol" un beignet une bobonne de gaz ;alors que les vrais loubards genre youssouf et habiboullah sont chez eux;miserable pays.