10-05-2022 10:03 - #SoyonsAimables : en images, la journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en Mauritanie

#SoyonsAimables : en images, la journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en Mauritanie

La Mauritanie a célébré lundi 9 mai la Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, une journée mondiale dédiée à la célébration de l'unicité et de l'unité du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Cérémonie officielle, projection de films et expositions étaient au programme de la journée célébrée au siège du Croissant-Rouge Mauritanien, à Nouakchott, en partenariat avec le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et de la Croix-Rouge française.

Cette année, cette journée met la gentillesse à l'honneur avec comme thème « #SoyonsAimables. Croyons au pouvoir de la gentillesse ».

Un thème qui s’inscrit dans le sillage des multiples crises qui n'ont épargné personne et ont frappé le plus durement les personnes les plus vulnérables - du COVID-19 à la crise climatique, en passant par les urgences humanitaires et l'escalade des conflits.

« Le Croissant Rouge Mauritanien a répondu, dans la limite des moyens de l’État et en coopération avec ses partenaires du Mouvement international de la Croix Rouge et du Croissant Rouge, à la pandémie de Covid-19 qui a frappé le monde au cours des trois dernières années. Cette réponse a visé prioritairement les personnes en situation de précarité, en coordination avec ses partenaires pour soutenir les efforts déployés par les pouvoirs publics face aux catastrophes et crises auxquelles le pays est confronté », a déclaré le président du Croissant Rouge Mauritanien, Isselmou Ould Mohamed Vall.

Dans un mot, la cheffe de la Délégation du CICR en Mauritanie, Daphné Moret, a rappelé les différentes activités du CICR en Mauritanie qui vont de la promotion préventive du respect du droit humanitaire, à l’accès à l’eau, les services vétérinaires, la résilience des éleveurs, la gestion des épidémies mortelles, en passant par l’organisation de premiers secours.

De son côté, Alain Goy Sou, chef Délégation de la Croix-Rouge Française en Mauritanie, a notamment rendu un hommage aux 2500 volontaires du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en Mauritanie et leur impact au niveau des communautés locales, en contribuant notamment aux campagnes de sensibilisation contre les violences basées sur le genre ou encore la malnutrition organisées par le ministère de la Santé, sans oublier les campagnes de dépistage.

Le chef de la Délégation de la Croix-Rouge Française en Mauritanie a également mis en exergue l’accompagnement des partenaires techniques et financiers comme l’Unicef, le groupe Agence française de développement (AFD), Action contre la Faim (ACF), l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Par cridem.org

---

Avec Cridem, comme si vous y étiez...








































Commentaires : 0
Lus : 1533

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)