21-05-2022 11:57 - Restructuration de la SOMELEC : création de quatre nouvelles entités

Restructuration de la SOMELEC : création de quatre nouvelles entités

Sahara Média - Le ministre du pétrole, des mines et de l’énergie, Abdessalam O. Mohamed Saleh a déclaré jeudi que le gouvernement mauritanien, dans le cadre de la restructuration de la société mauritanienne d’électricité (SOMELEC) a décidé de créer une société pour la production et le transport concernée par les lignes haute tension (225 kV à 90 kV).

Le ministre a ajouté qu’il sera créé une seconde société chargée de la distribution qui sera l’unique acheteur de l’électricité et l’unique distributeur de l’électricité en milieu urbain, tandis qu’une troisième société se chargera de l’électricité en milieu rural eu égard à la spécificité de celui-ci et le retard pour l’accès de sa population à l’électricité.

Il a précisé que cette société sera appuyée par un fonds spécial afin d’accélérer l’électrification en milieu rural.

Le ministre a encore dit qu’une quatrième société holding sera créée avec pour mission d’assumer les tâches communes entre les trois sociétés.

Elle se chargera de la préparation des grands projets de développement, de la collecte des ressources et s’occupera de tout ce qui a trait à la formation et l’acquisition de produits communs aux quatre sociétés.

Lors du conseil des ministres mercredi, le ministre du pétrole, des mines et de l’énergie avait présenté une communication relative à la mise en place d’une feuille de route pour la restructuration de la société mauritanienne d’électricité.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2802

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • foutaanke (H) 24/05/2022 18:44 X

    Facile à dire mais difficile à faire car beaucoup de responsables de cette boite tirent leurs noteriètè et richesses de la Somelec. Ils ne vont pas se laisser faire parole de foutaankè