26-05-2022 13:07 - Confolens : un travail au bout de la galère d’un ancien soldat mauritanien

Confolens : un travail au bout de la galère d’un ancien soldat mauritanien

Charente Libre - Après avoir quitté son armée puis passé deux ans au Maroc, un Mauritanien, arrivé en Charente fin 2019, vient d’être embauché chez Socométa à Confolens : « Je veux rendre la confiance qu’on me porte ».

El Moktar Boubakar « se débrouillait » en français quand il a débarqué pour la première fois en France, à Montrollet, fin 2019. Difficile à croire quand on entend ce grand gaillard de 41 ans, qui vient d’être recruté par la fonderie de Confolens Socométa après un parcours chaotique de près de quatre années tissées d’incertitudes, s’exprimer aujourd’hui, dans une langue...

El Moktar Boubakar « se débrouillait » en français quand il a débarqué pour la première fois en France, à Montrollet, fin 2019.

Difficile à croire quand on entend ce grand gaillard de 41 ans, qui vient d’être recruté par la fonderie de Confolens Socométa après un parcours chaotique de près de quatre années tissées d’incertitudes, s’exprimer aujourd’hui, dans une langue aussi précise qu’imagée.

« Ne pas parler le français a été un frein dans mon intégration à mon arrivée. C’était une priorité pour moi d’apprendre à m’exprimer, à écrire… », déroule cet ancien militaire de l’armée mauritanienne pendant 13 ans, qui doit son arrivée en France à une histoire d’amour, inscrite au passé aujourd’hui : « Je n’avais jamais pensé à venir en Europe jusqu’à une rencontre via les réseaux sociaux en 2017. J’étais alors en mission pour les Nations Unies en Côte d’Ivoire. Tout a été un peu vite… »

Je venais pour fonder une famille mais tout ne s’est pas passé comme je l’imaginais.

L’ancien conducteur d’engins militaires, originaire de Kiffa au sud de la Mauritanie, a passé deux ans au Maroc, entre formalités de mariage et attente de visa : « C’était une situation bizarre. J’avais quitté précipitamment mon pays et l’armée, et je me trouvais dans un pays que je ne connaissais pas. J’ai travaillé comme j’ai pu pendant ces deux années notamment dans l’import-export. »

Finalement, après un premier bref séjour fin 2019, El Moktar Boubacar débarque à Montrollet début 2020. Juste avant le confinement : « Je venais pour fonder une famille mais tout ne s’est pas passé comme je l’imaginais. Je venais de perdre ma mère. J’étais assez angoissé parce que je me trouvais là, un peu coincé, étant par ailleurs déserteur de l’armée mauritanienne, donc sans pouvoir rentrer dans mon pays. »

« Comprendre le pays »

L’ancien militaire, titulaire d’un titre de séjour, se lance alors dans un « parcours d’intégration déterminé » : « J’ai suivi des cours de français au Greta dans le cadre du contrat d’accueil et d’intégration piloté par l’OFII (NDLR, Office Français de l’Immigration et de l’Intégration). J’ai été très assidu, c’était pour moi logique et important de comprendre le pays dans lequel je vivais désormais, ses institutions, les lois… »

Séparé de son épouse, El Moktar Boubacar, qui maintient des contacts avec sa famille en Mauritanie, a bénéficié d’un hébergement d’urgence à Esse, avant de trouver un appartement à Confolens. Parallèlement à ses démarches, il a commencé à travailler en intérim, via l’agence Artus, chez Socométa, une fonderie de Confolens spécialisée dans l’aluminium et le bronze. « C’est Benoît Savy, le maire de Montrollet, qui m’avait demandé si on cherchait du monde. Au début, il travaillait surtout le week-end parce qu’il avait ses cours en semaine », souligne Philippe Christinet, responsable du pôle production de l’entreprise.

La rencontre entre les deux hommes fait naître une confiance réciproque. « C’est un mec bien, extrêmement travailleur, exactement le type de personnes avec qui on a envie de travailler », ajoute le patron qui peine à recruter depuis plusieurs mois : « Il a appris très vite et il est désormais parfaitement polyvalent sur plusieurs postes ».

Ce mercredi 25 mai, El Moktar Boubacar a signé son premier CDD avec la promesse d’un CDI bientôt. « Je suis très bien ici, ce travail me plaît beaucoup et j’ai été formidablement accueilli. La confiance que l’on me porte, je veux la rendre. C’est un engagement que je ne suis fait. Beaucoup de personnes m’ont aidé à évoluer, comme les maires d’Esse et de Montrollet. J’ai eu de la chance de me trouver ici. Je veux être la meilleure personne possible pour remercier tous ceux qui m’ont aidé. Être digne de ce pays formidable. »

Par Frédéric BERG
- f.berg@charentelibre.fr





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2248

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)