28-05-2022 02:52 - Nouakchott : le ministère de l’Intérieur mobilise walis, hakems et maires pour lutter contre la mendicité

Nouakchott : le ministère de l’Intérieur mobilise walis, hakems et maires pour lutter contre la mendicité

Ce vendredi 27 mai, une réunion consacrée à la lutte contre la mendicité à Nouakchott a mobilisé les walis, les hakems, les maires et la présidente du conseil régional de Nouakchott.

Présidée par le ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation, Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine, la réunion a également délibéré sur deux autres points en l’occurrence l’élaboration d’un plan proactif en prévision de la saison des pluies et les risques liés à la situation des marchés de la capitale.

Au sujet du point relatif à la préparation de la saison des pluies, le ministre de l’Intérieur a souligné que les attentes laissent présager une saison des pluies précoce et prometteuse, ce qui nécessite l'élaboration de plans volontaristes par les wilayas et les moughataas et une coordination avec le délégué général à la Sécurité Civile et Gestion de Crise et l'Office National de l'Assainissement, indique l’Agence Mauritanienne d’Information.

M. Ould Mohamed Lemine a ordonné dans ce sens la formation de comités de vigilance et de suivi au niveau des wilayas et des moughataas de la capitale.

« S'agissant des risques résultant de la situation des marchés et de l’anarchie qui caractérise les points d'approvisionnement en leur sein, le ministre a souligné qu'ils sont inacceptables compte tenu du danger qui menace les personnes et les biens, d'autant plus qu'il y a des obstacles qui empêchent l'intervention des services de la sécurité civile », rapporte l’Agence Mauritanienne.

En ce qui concerne la mendicité, le ministre de l’Intérieur a souligné qu'il s'agit d'un phénomène dégradant et inapproprié, et a souligné la nécessité de mettre en place des moyens pour l’éradiquer définitivement, en coordination avec les structures gouvernementales compétentes et les organisations de la société civile, a indiqué l’Agence Mauritanienne d’Information.

Par cridem.org

---


Commentaires : 5
Lus : 3318

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • El Houssein (H) 28/05/2022 19:13 X

    Les instructions sont restées dans le ministère. Rien de visible sur le terrain. Les mendiants continuent à bloquer la circulation à l’intérieur des avenues au vues et de tout le monde et devant les hommes qui assurent la sécurité routière. C’est un ainsi on donne des instructions devant l’opinion sans qu’elles ne soient appliquées. C’est maintenant la règle du jeu pour tromper le pouvoir mais les populations ne croient plus aux dires. Il faut des faits sévères pour toute infraction.

  • ahznar (H) 28/05/2022 15:49 X

    Nous sommes des républicains musulmans donc la mendicité est obligatoire car elle est préférable qu'au vol, agression, prostitution. Elle ne dérange pas. Même en Europe il y a la mendicité. Notre marché vit sa propre réalité. Chacun y trouve son goût. Pourquoi alors en parler du mal ? une bonne partie (celle des écoles) a été vendue par Aziz ! Tout va bien. Chacun y trouve son quotidien y compris nos 'vaillants' policiers. C'est la République Islamique !

  • LA VERITE SUR LA MAURITANIE (H) 28/05/2022 11:31 X

    Très bien comme reunion . mais il faudra commencer par punir ceux qui louent les enfants pour mendier avec, ainsi que les parents qui les exploitent. Il faudra prendre des mesures sévères à l'encontre de ces mendiants professionnels qui exploitent ces enfants. Il faudra que la police traquent les mendiants accompagnés d'enfants partout, mosquées, feux rouges, trottoirs, souks. C'est une grande honte que nous font vivre ces professionnels de la mendicité.

  • Sidi Med vall (H) 28/05/2022 09:28 X

    Messiers remettre la capitale de la Mauritanie au point nécessite, une volonté politique avec des autorités administratives ayant le courage et la prise de conscience de vouloir changer la vie des citoyens et l’environnement de la capitale, il est inadmissible de transformer une capitale en boutiques et magasins, il est impensable pour une capitale comme Nouakchott de devenir une ville propre et même moins saine. Nouakchott est irrécupérable en capitale PROPRE ou SAINE, même si vous amenez tout l’armé et les moyens de l’état, personne dans ce pays ne peut changer le visage. Nouakchott est un échec par les communes qui la compose, par l’organisation et les maires élus.

  • Sidi Med vall (H) 28/05/2022 09:27 X

    Cette réunion n’est qu’une réunion de plus sans suite, mais ce sera pour certains, un moyen de se faire un budget de consommation, pour les Walis et Hakems, le travail ne sera pas fait comme il se doit, il n’aura pas suivi ni de respect a cause des amalgames et autres actes qui seront posées. Cette réunion des autorités ne reflète pas la vérité, ces têtes ne changeront rien les vrais acteurs du changement et du suivi sont oubliés.