21-06-2022 16:31 - Colloque afrique-europe, spécial sahel, du 27 au 28 juin à Nouakchott (Mauritanie)

Colloque afrique-europe, spécial sahel, du 27 au 28 juin à Nouakchott (Mauritanie)

EEAS-Nouakchott - « Sahel : Développement, gouvernance et droits humains pour la sécurité des populations » Sur une initiative de Maria Arena (S&D MEP) ; Emanuela Del Re (EUSR Sahel) ; en collaboration avec le gouvernement de Mauritanie et les ONG Fight Impunity et No peace Without justice.

Colloque international afrique-europe spécial sahel du 27 au 28 juin à Nouakchott

En présence

• De S.E. Mohamed Ould El-Ghazaouani, président de la République islamique de Mauritanie

• De Mme Finda Koroma, vice-présidente de la commission de la CEDEAO

• Des représentants des sociétés civiles des 5 pays du sahel

• D’intervenants et d’experts venus d’Afrique et d’Europe

• D’invités spéciaux

CONTEXTE ET RAISONS DU COLLOQUE

Les pays de la zone sahélienne sont confrontés à des défis majeurs d’ordre sécuritaire, politique, économique et environnemental. Depuis plus d’une dizaine d’années, le contexte de violence accrue dans la région amène à s’interroger sur l’efficacité des politiques, stratégies, instruments et dispositifs de réduction de la violence, de stabilisation et de développement tels que proposés par les bailleurs de fonds en partenariat avec les autorités nationales.

Ces dernières années ont été sanglantes dans tous les pays de la région, causant des milliers de morts civils et militaires. Les violences ont causé le déplacement de plus de quatre millions de personnes.

Le colloque de Nouakchott, sera l’occasion pour réfléchir sur les besoins et réalités vécues par les populations vivant dans des conditions économiques, sociales climatiques et sécuritaires difficiles. Il sera aussi question de s’interroger sur le rôle que l’Union européenne et les partenaires internationaux jouent dans la région et d’évaluer leurs interventions et les résultats, lesquels jusqu’à présent, n’ont pas été à la hauteur des attentes pour faire face aux défis majeurs de la région.

Les conclusions du colloque serviront à penser une approche nouvelle de partenariat entre l’Union européenne et les pays du Sahel

LES 5 OBJECTIFS


1. Améliorer les connaissances et éclairer les parlementaires européens sur les enjeux dans la sous- région et les outiller avec des éléments d’analyse pour pouvoir réfléchir au rôle de l’UE dans la région.

2. Analyser les rôles et les limites de l’intervention des partenaires internationaux des pays de la région

en vue d’approfondir la réflexion sur les réels besoins d’interventions en faveur de la stabilité, des droits humains et de la paix dans la région.

Colloque international afrique-europe spécial sahel du 27 au 28 juin à Nouakchott

3. Écouter les populations locales et les analystes locaux pour mieux intégrer leur point de vue dans la définition des politiques de l’UE dans la région.

4. Formuler des recommandations en direction des décideurs africains et internationaux en vue d’un retour à la stabilité dans les pays de la région.

5. Impliquer le grand public et la jeunesse dans la réflexion sur les thèmes de la stabilité et des droits humains de la région.

Il s’agira donc, de dégager des recommandations concrètes pour une re-stabilisation durable du Sahel intégrant les préoccupations citoyennes

CONTACT

À votre demande :

• Nous organisons des interviews avec les initiateurs du projet (Marie Arena, Emanuela Del Re, les représentants de Fight impunity, No peace without justice), les intervenants/experts et la société civile présente.

• Nous mettons à votre disposition la liste des intervenants/experts, la société civile présente, ainsi que le programme complet.

L’évènement sera diffusé en direct streaming sur la page : https://fb.me/e/1uMD3Kl3x

Dr Drissa Kanambaye

drissa.kanambaye@la.europarl.europa.eu

Tel whatsApp : +32 465 39 81 87

Tel - Mauritanie : +222 27 53 11 78 (à partir du 20 juin)



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1235

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)