28-07-2022 19:30 - Mauritanie : une campagne de façade pour le retour des agriculteurs dans les terroirs

Mauritanie : une campagne de façade pour le retour des agriculteurs dans les terroirs

Kassataya - Le démarrage cette semaine à Nouakchott de l’opération retour aux terroirs des agriculteurs intervient au lendemain du lancement de la campagne agricole 2022-2023 au Hodh Chargui par le président Ould Ghazouani.

C’est l’agriculture pluviale liée au régime pluviométrique qui est pointée du doigt par le gouvernement qui mise sur le retour des agriculteurs dans leurs terroirs. C’est une agriculture derrière des barrages de retenue qui sont en première ligne dans le Hodh Chargui où il est prévu de réhabiliter 23 barrages et 450 digues pour cultiver 4000 ha dans le cadre de la campagne agricole en cours.

L’opération retour au terroir s’inscrit dans cette démarche pour rendre possible la cohabitation entre agriculteurs et éleveurs dans une région sylvopastorale-pastorale menacée par de fortes pluies ces dernières années.

Les observateurs s’interrogent sur la cagnotte de cette campagne de 4 milliards d’ouguiyas dans des terres moins fertiles et qui devront s’adapter au changement climatique dans ce que les spécialistes appellent triangle de la pauvreté en Mauritanie.

Cette inscription des agriculteurs à Nouakchott et en écho de la visite de Ould Ghazouani à Temchekett, est encore une fois un tapage médiatique pour cacher les difficultés d’une politique agricole à plusieurs vitesses sur tout le territoire.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1524

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)