31-07-2022 19:18 - Italie : la mauritanienne Amy Sow présente sa performance « Deboo » à Perdaxius en Sardaigne

Italie : la mauritanienne Amy Sow présente sa performance « Deboo » à Perdaxius en Sardaigne

 Cridem Culture - Ce lundi 25 juillet, Amy Sow présentait sa performance « Deboo », qui signifie femme en langue peul, au parc San Leonardo de la commune de Perdaxius, en Sardaigne, en Italie.

Cette artiste plasticienne mauritanienne était invitée par l’Association Cherimus, dans le cadre de la troisième résidence du projet Lieux communs, soutenu par le programme européen Creative Europe.

La performance « Deboo » évoque la lutte des femmes pour se libérer de tous les poids et contraintes avec lesquelles elles sont obligées de vivre.

Cette performance a été présentée pour la première fois, à Nouakchott, à Art Gallé, le 25 juin dernier pour dénoncer les violences faites aux femmes.

« Cette performance est un rappel pour dire que nous avons encore beaucoup d’efforts à faire dans ce sens, malgré les progrès. Les femmes continuent toujours à porter un lourd fardeau», avait-elle expliqué à Cridem Culture.

-Rencontres-

Lors de son séjour à Perdaxius, Amy Sow a rencontré "Is Meurreddas", un groupe de réflexion informel sur la discrimination sexuelle, pour partager son travail avec Art Gallé et ses activités liées à la promotion de l'art.

La commune d’Iglesias l’avait également accueilli. « Travailler à la construction d'une conscience collective pour la promotion des droits de toutes les femmes, en particulier des filles. Le travail quotidien de l'artiste international Amy Sow est louable. Ce fut un plaisir pour nous de l'accueillir et de partager des idées et des projets communs, en espérant construire un lien profond ensemble au profit de toutes les femmes », a indiqué la commune d’Iglesias sur sa page Facebook.

Cette année, Amy Sow a exposé à la biennale de Dakar, au palais de Chaillot et à l'Institut du Monde Arabe à Paris, au musée d'art contemporain de Carthage et en Tunisie et a participé au projet Possible Jardins, avec Cherimus et Casa Emmaüs en Sardaigne.

Par Babacar BAYE NDIAYE
Pour Cridem Culture

----





















Source : Cridem Culture
Commentaires : 0
Lus : 2067

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)