01-08-2022 07:01 - KMD : « La loi actuelle [sur l’education] constitue des avancées par rapport à l’ancienne situation »

KMD : « La loi actuelle [sur l’education] constitue des avancées par rapport à l’ancienne situation »

La semaine dernière, l'Assemblée nationale mauritanienne a adopté une nouvelle loi introduisant les langues nationales dans l'enseignement primaire. VOA Afrique a interrogé Kadiata Malick Diallo, député à l’Assemblée nationale.

« La loi actuelle [sur l’enseignement] constitue pour moi des avancées par rapport à l’ancienne situation dans la mesure où les langues nationales n’étaient pas dans le système éducatif », a-t-elle indiqué.

Selon la députée, cette nouvelle loi va permettre aux enfants d’étudier dans leurs langues maternelles.

« C’est cela qui leur procure un avantage par rapport à l’ancienne situation et c’est cela qui va leur permettre de réduire d’ailleurs l’écart avec les autres enfants, les enfants arabes. C’est parce qu’ils vont apprendre dans leurs langues, c’est cela qui va les aider à acquérir de nouvelles connaissances et à acquérir de nouvelles langues », explique Kadiata Malick Diallo.

Pour rappel, cette nouvelle loi est contestée par l'Organisation pour l'officialisation des langues nationales (Olan) qui a appelé, vendredi, lors d'un sit-in, à son retrait.

Par Babacar BAYE NDIAYE
Pour Cridem


----



Commentaires : 1
Lus : 2079

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • PERCAL (H) 01/08/2022 07:41 X

    avec tout le respect que je dois à cette brave femme,moi je ne vois pas des avancées ou pirement et simplement je ne rien compris de cette lois . si on dit qu'on va tester les autres langues (pulaar,soninké et wolof)pour les introduire dans l'éducation,ça veut dire que ces langues sont incertaines de les introduire dans notre système éducatif (Loterie )