15-08-2022 15:49 - Vidéo. Boutilimit : Hasniyé sur les premiers instants angoissants des inondations

Vidéo. Boutilimit : Hasniyé sur les premiers instants angoissants des inondations

Essahraa - Al-Hassania Mint Bilal est l’une des habitantes de la ville de Boutilimit, qui a enregistré récemment des précipitations ayant dépassé 140 mm.

Elle revient dans l’enregistrement audiovisuel suivant sur les premiers moments des inondations consécutives à ces pluies diluviennes et leurs répercussions.

El Hasniyé évoque les moments de grande panique qui avaient accompagné la pluie et comment les torrents ont tout emporté sur leur passage.

Très anecdotique et pleine d’humour dans son récit, elle rappelle que les boutilimettois, qui ne peuvent se passer le soir d’un diner composé d’El Aich et El Ben (gâteau à base de mil + lait), en raison de leur tempérament (harara), ont été privés cette nuit là de ce mets très prisé localement.

El Hasniyé, chassée avec ses sœurs de leur boutique par les eaux et dont l’ameublement de la maison a été fortement endommagé par les torrents, a appelé les autorités et les bonnes volontés à venir en aide aux familles sinistrées.

Elle a demandé par ailleurs dans son appel et avec la même ironie, à rendre aux habitants de Boutilimit El Aich et le lait perdus au cours de cette soirée de psychose.

PS : Bien d’adages singularisent les boutilimottois dont nous citons les deux suivants


La distance entre Nouakchott et Boutilimit est de 300 km (en réalité 150 km) dont 150 dans les élévations (montages) Le thé ne tue que les habitants de Boutilimit ou les vilains







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1219

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Terrier (H) 15/08/2022 18:02 X

    Oui Boutilimit, c’est tout un symbole, toute une culture… maintenant le reste que vous avez dûment choisi de mettre en exergue ne nous sied point ! nous autres fils authentiques du pays d’Éhel lekhiyam ….