16-08-2022 20:16 - Le MPEM décide de mettre fin à la pêche de la courbine non réglementée ou "fausse pêche"

Le MPEM décide de mettre fin à la pêche de la courbine non réglementée ou

Nord Info - Toujours dans le cadre de l’organisation et de la prise en main du secteur par le nouveau ministre des pêches M Mohamed Abidine ould Maayif, deux circulaires viennent de tomber ce vendredi 12 août.

Ces lettres circulaires ont pour objets de mettre en place des décisions irrévocables du MPEM. Il s’agit du paiement des décomptes des captures pour la concession dite « petits pélagiques ».

Les exploitants d’embarcation de sennes tournantes affrétés ou opérant dans le volet pêche côtière, petit pélagique sont sommés de déposer une caution comme garantie de payement de décomptes de captures. Ceci pour minimiser les risques de non recouvrement.

La caution non seulement devra couvrir les décomptes de captures proportionnels aux quotas attribués et susceptibles d’être pêchés durant la période d’activités mais aussi dans le but de prélever des décomptes de captures en cas de non paiement de la caution.

En outre, le ministre Ould Maayif a décidé de mettre en place une concession dite la pêche des espèces benthopélagiques mais sans la pêche de la courbine formellement interdite de pêche à ces exploitants même à titre accessoire.

Ceci afin de limiter les sanctions infligées aux exploitants de la fausse pêche. Pour la pêche de la courbine, le droit d’accès est aligné sur celui en vigueur « pêche côtière à la courbine » et qui s’élève à 75500 MRU (circulaire n°13/MPEM du 22/6/22).





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1096

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)