23-08-2022 00:27 - Mauritanie : Ould Ghazouani persiste et signe le règlement des litiges fonciers de la vallée

Mauritanie : Ould Ghazouani persiste et signe le règlement des litiges fonciers de la vallée

Kassataya - Après sa visite dans les quartiers sinistrés de Kaédi, le président Ould Ghazouani fait un détour à la ferme agricole de Dar Salam d’une superficie de 5 hectares de céréales et de légumes et dépendante des pluies saisonnières.

L’autosuffisance alimentaire d’ici 2024 est un objectif qui tient à cœur Ould Ghazouani qui en fait son cheval de bataille depuis 2019.

Après 3 années de gouvernance cette priorité semble rencontrer des écueils quasi insurmontables parce qu’il s’agit du règlement du problème foncier qui ne date pas d’aujourd’hui et continue de rencontrer des résistances des populations de la vallée concernée par la nouvelle politique agricole de mise en valeur des terres au profit des investisseurs nationaux et étrangers.

La visite de la ferme agricole de Dar Salam dans le Gorgol de 5 hectares de céréales et de légumes s’inscrit dans une démarche de mettre devant ses responsabilités le pouvoir judiciaire pour résoudre les litiges fonciers dans un pays qui a pourtant besoin de tous les agriculteurs et de tous les citoyens notamment les jeunes pour la production agricole.

Pour les observateurs c’est un pari difficile du chef de l’Etat qui passe par la concertation d’abord avec toutes les populations de la vallée pour une agriculture inclusive et non exclusive des propriétaires terriens victimes de la dérive foncière du gouvernement.

Les observateurs rappellent il y a deux mois Ould Ghazouani avait averti aux résistants de Ngawle, ferallah, Bababe et Boghé que l’Etat reprendrait les terres qui ne seront mises en valeur.

Cette mise en garde vient en écho aux entretiens du président mauritanien avec les agriculteurs de l’une des régions agricoles confrontée à des inondations cette dernière semaine et qui ont causé d’importants dégâts matériels. C’est le sens de cette visite à Kaédi.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 3799

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)