01-10-2022 21:40 - Bravo, Monsieur Bouamattou / Par Régine L’horloge, Assistante humanitaire (France)
Le Quotidien de Nouakchott - C’est à travers des recherches en ligne dans le cadre des préparatifs de mon prochain voyage en Mauritanie, que j’ai eu la chance de découvrir l’ampleur des œuvres humanitaires hautement louables de Monsieur Mohamed BOUAMATOU ; homme d’affaires mauritanien dont l’action caritative dépasse largement les frontières de son pays.
Un homme pour qui toute personne éprise de paix, de justice et de valeurs universelles d’humanisme, ne peut que vouer estime, considération et reconnaissance.
C’est en effet lors de ces recherches sur internet, en vue de recueillir le maximum d’informations sur les conditions de séjours à Nouakchott, notamment les tarifs et services d’hôtels, les conditions climatiques, les traditions sociales et spécificités cultuelles des populations, que je fus agréablement surprise par l’existence d’un hôpital ophtalmologique, construit, équipé et entièrement pris en charge grâce à une fondation caritative portant le nom de M. BOUAMATOU.
Me renseignant, ensuite, auprès de certains amis Mauritaniens en vue d’en savoir d’avantage, l’un d’eux m’apprend qu’il existe également une fondation créé et financée par ce grand mécène dont elle porte le nom. Fondation BOUAMATOU pour l’égalité des chances en Afrique.
Selon des informations recueillies sur INTERNET, celle-ci apporte son appui et soutient pour tout projet en faveur de l’Etat de droit, de l’égalité des chances par l’éducation, la justice, la santé, la culture ou encore de la transparence de la vie publique. Elle apporte, également, son appui financier aux organisations non gouvernementales.
Je dois avouer qu’après avoir visité nombre de pays africains, dont le Congo Brazaville, le Tchad, le Maroc et le Sénégal, je me posais toujours la question de savoir comment un continent aussi riche en ressources naturelles et en ressources humaine peut-t-il être classé parmi les nations sous-développées ?
Je ne peux conclure sans reconnaitre cette grande fierté que j’ai ressenti en apprenant, toujours sur internet, qu’en 2004, deux de mes
compatriotes, chirurgiens du CHU de Liège (France), les docteurs Bernard Duchesne et Céline La avaient pratiqué des opérations de la cataracte en Mauritanie dans l’hôpital de la Fondation BOUAMATOU de Nouakchott, soit 73 opérations au total.
Et qu’en janvier 2005, Bernard Duchesne a procédé à huit greffes de cornée entouré de six chirurgiens mauritaniens auxquels il a transmis connaissances et savoir-faire. Il s’agissait d’une première en Afrique sub-saharienne. Cette transplantation de cornées a créé une vive émotion.
C’est pourquoi je ne peux que saluer les initiatives hautement humanitaires de ce grand homme pour qui je dis haut et fort : BRAVO et bon courage !