08-10-2022 14:15 - Faits divers...Faits divers...

Faits divers...Faits divers...

Le Calame - Le pendu de Bouhdida

Vendredi 30 Octobre au petit matin, il n'y avait guère de monde au fameux carrefour du 24 Avril qui en grouille si souvent. Quelques rares personnes attendaient des moyens de transport. Au terminus de la compagnie El Merrikh derrière la station-service Star, des passagers attendaient l'ouverture des bureaux pour s'enregistrer afin de ne pas rater le premier bus en partance vers l'intérieur du pays. Le gardien qui doit en ouvrir les portes ne s'est pas présenté.

On le cherche en vain dans les parages et c’est pour finir un employé de la compagnie qui ouvre la porte d'entrée dont il détient le double des clefs. Tout le monde se précipite pour être le premier dans la queue.

Mais stupeur ! Un corps sans vie est suspendu au plafond de l'un des bureaux ! On s'approche pour identifier le cadavre. Il s'agit du pauvre gardien. Corde attachée au cou, pieds touchant presque le sol :un assassinat ? On informe aussitôt la police qui vient éloigner la nombreuse foule rassemblée autour du lieu du drame et garder les accès, en attendant l'arrivée du substitut du procureur de la wilaya-Sud.

Celui-ci finit par se présenter une heure plus tard. Une fois le constat dressé, les services de la protection civile évacue le cadavre à la morgue de l'hôpital Cheikh Zayed pour une autopsie. La police a ouvert une enquête mais semble plutôt pencher vers l'hypothèse du suicide. Pourtant, le défunt n’avait pas de problèmes, aux dires de ceux qui l'ont connu, et ne souffrait d'aucun trouble psychique...

Macabre découverte à Arafat

Au quartier « KejBaghdad » d'Arafat, non loin du quartier général du Groupement général de la sécurité routière (GGSR), et de la direction de l'Artillerie de l'Armée nationale, habite une femme qui vit seule avec sa fillette de quatre ans.

Tous ses voisins la disent dotée d'un caractère difficile et que sa vie quotidienne est tout-à-fait bizarre. Elle ne se déplace qu'en compagnie de sa fillette. Il y a quatre jours, sa voisine d’en face remarquait qu'elle allait seule sans la gamine. « Où est ta fille ? », finit-elle par lui demander. « Elle est morte depuis trois jours », répond la femme sans hésiter. « Toutes mes condoléances, où l’as-tu enterrée ? – Chez moi », lui répond la maman comme si de rien n'était.

Ahurie de cette apparente absence de chagrin ni autre marque d’affectation envers la mort de son unique enfant, la voisine avertit la police qui vient aussitôt. Et la mère d’avouer avoir tué et enterré sa fillette dans la concession de sa maison. On déterre le cadavre en décomposition, sous les yeux de dizaines de badauds.

L’infanticide a été placée en garde-à-vue au commissariat spécial chargé des mineurs en conflit avec la loi de la wilaya-Sud. Aux dernières nouvelles, elle a été transférée à l'asile psychiatrique de Sebkha (Centre Neuro Psychiatrique de Nouakchott), ses proches affirmant qu'elle souffrait de graves troubles mentaux.

Mosy



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2297

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Buwuelm (H) 08/10/2022 16:49 X

    Je suis écœuré face au sort de la fillette, éliminée physiquement par sa propre maman. Personnellement, je ne suis pas convaincu par cette version. L’absence du mobile du crime, intrigue. L’autopsie n’expliquera pas tout, évidemment. Seule une enquête sérieuse, non bâclée, rendue publique, pourrait éclairer la lanterne des uns et des autres. Par extraordinaire, s’il s’avérait que c’est la maman qui est l’auteure de cet acte ignoble, je blâmerais ses proches qui ont affirmé qu'elle souffrait de graves troubles mentaux, et qui n’ont rien fait pour éviter ce drame. En effet, ses parents auraient dû lui retirer la garde de l’enfant et confier ce dernier à une structure habilitée, le temps que la malade se soigne. La folie est une maladie comme les autres. Il faut de bons psychologues, de bons médecins et un traitement adéquat, pour venir à bout des troubles du cerveau, et cela est possible. Maintenant, il va falloir sauver d’innombrables enfants qui sont sous la coupe de « fous », et qui risquent le même traitement que la défunte. La population doit être sensibilisée à signaler tout cas suspect, pour ne plus avoir à revivre ces scènes macabres. Mieux vaut prévenir que guérir.