15-10-2022 19:02 - Côte d'Ivoire : 5 morts dans des heurts entre orpailleurs et forces de l'ordre

Côte d'Ivoire : 5 morts dans des heurts entre orpailleurs et forces de l'ordre

Agence Anadolu - Cinq personnes ont été tuées dans des heurts entre orpailleurs et forces de l'ordre, à Kokoumbo, dans le département de Toumodi (centre ivoirien), a indiqué le Général de Corps d’Armée Alexandre Apalo Touré, Commandant Supérieur de la Gendarmerie Nationale, dans un communiqué samedi. Selon le texte, les violences ont eu lieu dans l’après-midi du mercredi 12 octobre 2022.

"Le Groupement Spécial de Lutte contre l’Orpaillage Illégal (GSLOI) a mené une mission de démantèlement de sites d’orpaillage illégalement occupés à Kokoumbo dans le département de Toumodi.

Au cours de cette mission commandée, les forces de l’ordre ont été violemment prises à partie par certains orpailleurs armés soutenus par une partie de la population", précise le communiqué.

Les affrontements qui s’en sont suivis ont fait "05 décès et 22 blessés dont 06 gendarmes et 04 agents des eaux et forêts", a précisé le Général Apalo.

Il rassure par ailleurs qu'une "enquête est ouverte pour faire la lumière sur cet incident."

Parmi ces exploitants illégaux, plusieurs sont originaires de Kokumbo. Ils estiment que nul n’a le droit de leur interdire l’exploitation de leurs terres.

AA/Abidjan/Fulbert Yao





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1275

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)