20-10-2022 20:07 - Le gouvernement mauritanien : « l’école républicaine est un choix irréversible »

Le gouvernement mauritanien : « l’école républicaine est un choix irréversible »

Sahara Médias - Le ministre porte-parole du gouvernement mauritanien ; Nani O. Chrougha a déclaré jeudi que l’école républicaine est un choix irréversible, appelant les populations à conjuguer leurs efforts pour réussir cet important choix.

Le ministre qui s’exprimait lors de la conférence de presse hebdomadaire d gouvernement, a ajouté que cette année est une année charnière pour l’entame de l’école républicaine, évoquant cependant des difficultés tout au début qui ont été surmontées ce qui a permis la réussite dans l’application de la décision.

Le ministre a insisté sur l’importance de l’école républicaine pour ce qu’elle engendre comme éveil et cohabitation entre les différentes composantes du pays, révélant que le gouvernement a réceptionné cette année 50 nouvelles infrastructures scolaires avec des normes de qualité.

La mesure appliquée cette année dans le cadre de l’école républicaine se limite à la première année du fondamental et seulement dans les écoles publiques, le privé en étant interdit.

Une mesure qui a été à l’origine de réactions opposées dans certains milieux qui ont qualifié la décision d’improvisée et qui expose les enfants au danger.

Des familles avaient manifesté devant la présidence pour demander l’annulation de cette mesure, alors que certains réseaux sociaux menaient campagnes avec des écoles qui ne seraient pas prêtes à accueillir les élèves tandis que d’autres activistes estimaient que cette mesure contribuait à la restauration de la cohésion sociale intervenue après la prolifération des autorisations pour les écoles privées.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1821

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)