30-10-2022 08:00 - Le ministre de l’Agriculture s’informe sur le déroulement de la campagne agricole dans le Guidimagha

Le ministre de l’Agriculture s’informe sur le déroulement de la campagne agricole dans le Guidimagha

AMI - Le ministre de l’Agriculture, M. Yahya Ould Ahmed El Waghf poursuit sa tournée dans la wilaya du Guidimagha pour s’informer sur le déroulement de la campagne agricole 2022-2023 dans ses volets pluviale et irrigué et celle des cultures maraichères.

Le ministre a visité, dans ce cadre, le barrage “M’Beydiya Amagha” dans la commune de Soufi (Moughataa de Ghabou) qui s’inscrit dans le cadre du programme de renforcement des investissements et de la production de l’énergie en Mauritanie pour le développement durable des zones rurales, financé par l’Union Européenne.

Le ministre a visité la digue du barrage dont le bassin cultivable couvre une superficie de 39 hectares exploités par 52 familles.

Ce barrage s’inscrit dans le cadre du programme de construction de 5 barrages dans les localités Melga (moughataa de Ghabou) et El Moutaalag (moughata de Ould Yengé).

Il s’est en outre informé sur l’action menée par les équipes terrestres relevant de la direction de la protection des végétaux dans des champs de cultures pluviales pour lutter contre les oiseaux granivores situés dans le village “Jedida” (commune de Gouraye) , et ce avant de se rendre au périmètre villageois de Gouraye qui couvre 90 hectares non exploités du fait de la médiocrité de l’aménagement.

Le directeur de la station régionale de la SONADER, M. Sidi Ould Yahya, a expliqué dans un exposé présenté pour la circonstance les missions assignées à la station, à savoir l’encadrement des agriculteurs au niveau des périmètres villageois qui couvrent une superficie de 1000 hectares.

Il a affirmé que tous les périmètres dans la moughataa de Gouraye connaissent une situation déplorable à cause de la détérioration des terres, précisant qu’il était prévu d’exploiter 273 hectares mais que seulement 200 l’ont été.

Les intervenants au nom des bénéficiaires ont insisté sur la nécessité de réhabiliter ce périmètre qu’exploitent 7 villages pauvres.

Ils ont en outre appelé à rendre disponible le grillage pour protéger les cultures contre les animaux en divagation.

Le ministre a également visité l’école 12 de Sélibabi dans le cadre de l’orientation de l’Etat visant le renforcement de l’école républicaine.

Cette école comprend 6 salles de classe où dispensent des cours 14 enseignants dont 8 femmes.

Le ministre s’est informé sur les conditions dans lesquelles se déroulent les études et l’intérêt accordé par les parents d’élèves à la politique de l’Etat en matière d’enseignement et à l’application des instructions du Président de la République dans ce domaine.

Dans toutes ces visites le ministre était accompagné du wali du Guidimagha, M. Ahmed Ould Mohamed Mahmoud Ould Deih et d’autres responsables.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1471

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • sahelien (H) 30/10/2022 14:25 X

    ces visites font penser aux tours et visite des prefets et administrateurs francais du temps de la colonisation... Tous les responsables sont etrangers et les pauvres populations autochtones regardent de loin pendant que le colon en chef discute de comment decouper ses terres, a qui attribuer telle parcelle et ou mettre telle motopompe... differente epoque, different colon etranger, mais meme population autochtone assujetie, meme terre violee et martyrisee...