02-11-2022 19:32 - L’école et la morale

L’école et la morale

Eveil Hebdo - Au moment où on évoque avec grand renfort de publicité, l’avènement dans notre pays d’une « école républicaine », il est important de s’interroger sur certaines dérives observées ces dernières années.

En effet, l’indéracinable propension à la fraude, le goût immodéré pour les magouilles et le déferlement incessant vers la facilité, durant les compétitions de toutes sortes, révèlent un nouveau, voire un névrosé Mauritanien totalement fâché avec le catalogue des références fondatrices d’une vie saine et pérenne : valeur, vertu, fierté, honneur, grandeur etc.

L’explosion indiscutable des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication très sophistiquées (les prodigieuses NTIC) n’absout point la tricherie généralisée, la complicité hyperactive, la responsabilité ministérielle mal assumée et la compétence administrative vachement défaillante.

A propos du téléphone portable, on peut ironiquement, sans avoir envie de rire dans une pareille circonstance, rebaptiser le sms : sans mérite scolaire. Le sms étant le fameux canal et le détestable drain par lesquels transitent les épreuves volées et violées.

Modification des échelles de valeurs

Au demeurant, tout élève exigeant avec lui-même, c’est-à-dire tout adepte invétéré de l’effort, exploite strictement les atouts performants que procurent les NTICS, tout en abhorrant, sinon en évacuant les possibilités perverses qui s’y nichent. C’est une triple question d’autofreinage, d’autodiscipline et, surtout, d’autorégulation morale, loin du surveillant et très loin du gendarme. N’est-ce pas à l’école que l’enfant – futur adulte – doit sucer le lait de l’éthique et du civisme ?

Visiblement, les temps ont changé de fond en comble. Au début des années 60, les collégiens et autres lycéens avaient pour modèles les meilleurs élèves, les meilleurs enseignants et les meilleurs écrivains. Ce type de réussite était porté au pinacle. Tout comme fut sublimée l’érudition.

En un mot, l’échelle des valeurs plaçait le savoir au-dessus de l’avoir. Aujourd’hui, les modèles sont le contrebandier fortuné, le faussaire milliardaire et le politicien riche et retors. Bref, le système socio-éducatif ne produit plus des coryphées angoissés ; il fabrique des corniauds contents, parce que matériellement aisés. La relève n’est pas imminente.

La politique dévoyée

Aussi vieille que l’école malade, la politique dévoyée symbolise l’autre machine à dézinguer moralement la société sénégalaise. Durant les années de braises (batailles pour l’émancipation et luttes pour l’indépendance), la politique était un sacerdoce. De nos jours, elle est un ascenseur à la vitesse effarante et aux raccourcis saisissants.

Partis, coalitions et quotas politiques accouchent de nombreuses sinécures. De jeunes Mauritaniens deviennent, sans gêne ni honte, des Présidents de Conseil d’Administration grassement payés. Du jamais vu. Car des responsabilités, aussi légères en heures de travail et en dépenses d’énergie physique, revenaient habituellement aux retraités exténués mais expérimentés ou aux grands et chevronnés cadres qui, d’ailleurs, n’en faisaient pas un filon d’or.

Les Présidents qui se sont succédé ces dernières années ont distribué indistinctement – à la pelle et à la tête du client-militant – ces fromages démesurément succulents et corrupteurs, aux jeunes aboyeurs et aux jeunes alliés qui n’ont encore rien donné à la patrie. Vu leur jeune âge. La pratique prospère toujours et corrompt davantage les mœurs. Conséquence : les bénéficiaires des quotas réservés aux partis et aux coalitions deviennent des PCA et des DG ; tandis que la crème des Grandes Ecoles végète.

Le baccalauréat dévalué

Le bac dévalué par la tricherie est une réalité gravissime que les tumultes d’une actualité endiablée ne doivent pas effacer du tableau des préoccupations de taille. Pourquoi ? Parce qu’on a entendu et enregistré le chant du cygne de la société mauritanienne.

L’école étant le creuset où s’élabore l’avenir des générations stratifiées. Le mystère de l’émergence réelle et non démagogique des dragons économiques de l’Asie (Corée du Sud, Malaisie etc.) est bien percé : la formation qualitative des ressources humaines. Entrer dans les études supérieures, avec un baccalauréat au rabais, c’est la meilleure façon de ruiner l’avenir du pays. L’heure est à l’inquiétude.

Tout se passe comme si les bulldozers du Génie Militaire – pardon ! – du génie maléfique ouvrent inexorablement et largement le boulevard de la décadence. Et obstruent totalement l’étroite bretelle conduisant vers le développement.

Sikhousso





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1126

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)