09-11-2022 07:03 - Des syndicats de l’enseignement menacent d’aller en grève pour obtenir des droits

Des syndicats de l’enseignement menacent d’aller en grève pour obtenir des droits

Sahara Médias - L’instance de coordination commune des syndicats de l’enseignement fondamental et secondaire en Mauritanie, a annoncé une série de protestations prévoyant des grèves et des suspensions de travail afin d’obtenir la satisfaction de certains droits qu’elle considère « légaux ».

Le communiqué publié par la coordination déclare que la politique d’« obstination menée par le ministère de l’éducation nationale et de la réforme de l’enseignement, à l’endroit des appels des syndicats au dialogue, est à l’origine des protestations et des grèves.

Le communiqué ajoute que le ministère continue de bloquer les notes de service des affectations des anciens enseignants, retarde leurs avancements et empêche leurs promotions alors que vient de s’achever le premier trimestre de l’année scolaire marquée par l’exclusivité de l’enseignement en première année du fondamental dans les écoles publiques.

La coordination a encore dit qu’elle a fait parvenir au ministère deux doléances relatives à l’augmentation des traitements et indemnités et l’octroi de terrains afin de mettre en place une politique du logement efficace permettant d’offrir un logement décent à l’enseignant.

Elle a réaffirmé que si ces doléances ne sont pas respectées, elle organisera une succession de mesures de protestation dont un arrêt partiel de travail le 16 novembre de 4 heures dès 10 heures, suivi d’un sit-in.

Parmi les mesures envisagées une grève d’une semaine le 12 décembre prochain et une autre semaine en février 2023.

La coordination a appelé tous ses adhérents à participer activement et fortement pour la réussite de ces mesures annoncées afin de pouvoir changer « leur amère situation ».





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1283

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)