10-11-2022 18:43 - L’étudiante Coumba Diallo rétablie dans ses pleins droits

L’étudiante Coumba Diallo rétablie dans ses pleins droits

Senalioune - L’étudiante Coumba Abderrahmane Diallo a adressé ses vifs remerciements au président mauritanien Mohamed Ould Cheikh Ghazouani et à tous ceux qui se sont solidarisés de son cas, sur les réseaux sociaux et dans les médias, après son injuste exclusion d’une bourse au Royaume du Maroc.

Mon problème a été définitivement réglé et justice m’a été rendue, a-t-elle affirmé dans un enregistrement vidéo mis en ligne par le confrère Alakhbar. Le nom de Coumba Abderrahmane Diallo a été ainsi réintégré dans la liste des boursiers du Royaume du Maroc pour la formation professionnelle.

Coumba Abderrahmane Diallo avait été curieusement recalée alors que sa moyenne, 15,41 sur 20, est supérieure à celle d’au moins de deux garçons sélectionnés. L’explication officielle fournie par les services chargés de la sélection serait qu’il fallait une fille et trois garçons pour les quatre bourses.

Ce qui avait suscité un tollé sur la toile et provoqué un élan de solidarité grandissant avec Coumba qui vient de donner enfin ces fruits.

30 étudiants mauritaniens ont obtenu des bourses d’études pour une formation de Brevet de Technicien Supérieur (BTS) dans les établissements de formation au Maroc, dans des spécialités répondant aux besoins du marché local, et jugées prioritaires par le département.

Le Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle Niang Mamoudou avait supervisé hier mercredi 9 novembre courant, la cérémonie de départ au Maroc desdits étudiants dont incontestablement notre combative Coumba à laquelle Senalioune souhaite des études couronnées de succès.

Par Oumlbenina Mint Bamba





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Senalioune
Commentaires : 3
Lus : 3047

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Buwuelm (H) 10/11/2022 23:56 X

    Tellement Allah déteste l’injustice, que l’un de Ses noms sublimes est « LE JUSTE ». La réhabilitation de Coumba Abderrahmane est plus que normale. Son cas a tenu en haleine tous ceux qui rejettent l’injustice, et sous toutes ses formes. Je considère, que l’explication officielle fournie par les services chargés de la sélection qui dit, qu’il fallait une fille et trois garçons pour les quatre bourses, est simpliste et relève de l’aberration. Il est certain, que des choix insensés pareils, avaient été opérés les temps passés, dans d’autres domaines peut-être, et que malheureusement, des victimes sans voix, avaient été dupées. Elles avaient été certainement mises devant le fait accompli, et avaient accepté le sort qui leur avait été réservé. Il ne faut pas minimiser le rôle joué par les pseudo-responsables de l’application irresponsable de ce critère de sélection, d’un autre âge. Infliger une sanction, c’est surtout, prévenir d’autres agissements répréhensibles, comme celui qui devrait perdre Coumba Diallo, si elle s’était tue.

  • Ahmedabdallah (H) 10/11/2022 22:29 X

    Je félicite chaleureusement cette jeune femme combattive et combattante déterminée pour le succès de sa lutte légitime contre cette injustice scandaleuse qu'est son exclusion illégale et immorale des bourses attribuées généreusement par le royaume chérifien. Dans la même veine je félicite également le président Ghazouani d'avoir été intelligemment inspiré de rétablir Coumba Diallo dans ses droits. J'encourage Ghazouani à courageusement persévérer dans cette voie d'équité et de justice, au lieu de pencher vers la discrimination et vers l'affliction des mauritaniens noirs, comme l'avaient fait le petit délinquant Aziz et le grand criminel sanguinaire Moawiya Ould Taya. Ghazouani, la Mauritanie avec toutes ses composantes nationales, compte sur Allah, et nourrit l'espoir que tu redresseras tous les torts subis depuis fort longtemps par eux; eux qu'Allah a décidé qu'ils soient nés sur cette terre. Merci

  • diargua (H) 10/11/2022 21:13 X

    Le Président-par les remerciements de cette jeune etudiante compris par ailleurs comme soulagement de justice et de brin d'espoir pour le futur- doit prendre le taureau par les cornes et sanctionner les responsables de cet ignoble acte(exclusion).