11-11-2022 17:16 - L’armée mauritanienne expulse de son territoire des commerçants sahraouis

L’armée mauritanienne expulse de son territoire des commerçants sahraouis

Yabiladi - La Mauritanie poursuit sa stratégie d’imposer son autorité sur l’ensemble de son territoire. Les autorités de Nouakchott ont ordonné à des Sahraouis, originaires des camps de Tindouf, de se retirer de la zone de «Labreiga», frontalière avec l’Algérie.

«Après y avoir passé plusieurs années, l'armée mauritanienne a décidé brusquement d'expulser les commerçants sahraouis. L'expulsion a commencé le week-end dernier et les commerçants sahraouis qui s'y trouvaient n'ont opposé aucune résistance», rapporte un média proche du Polisario.

Des «observateurs», ajoute la même source, qualifient la décision de la Mauritanie d’«excessive» et d’«inattendue».

Le démantèlement de ce campement s’inscrit, en effet, dans le cadre de la stratégie, initiée par le gouvernement mauritanien en janvier 2021, quelques mois après l’opération des FAR à El Guerguerate.

Le conseil des ministres, sous la présidence du chef de l’Etat, avait alors annoncé la création d’une «zone de défense» et «fixé les coordonnées des points de repère terrestres matérialisant les limites de cette zone, située au Nord inhabité à peu habité, qui pourrait constituer des lieux de transit pour les terroristes, les trafiquants de drogue et les bandes du crime organisé».

Depuis, l’armée mauritanienne a installé des radars de surveillance à Zouerate, capitale administrative de la wilaya de Tiris Zemmour, et y a organisé un exercice militaire, en mars 2021.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 3796

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)